Tricheries dans les supermarchés : vers une intensification des contrôles ?

Alors que la flambée des prix continue de faire des ravages dans les supermarchés, les tentatives de fraudes ne cessent de se multiplier. Raison pour laquelle les grands distributeurs entendent intensifier les procédures de contrôle. On vous dit tout !

Les tentatives de fraude se multiplient au supermarché

Voilà maintenant plusieurs années que les enseignes de grande distribution procurent une certaine autonomie à ses visiteurs. Mais certains d’entre eux profitent de cette liberté pour frauder au moment de faire les courses. Il est par exemple possible de scanner soi-même les marchandises et de peser les produits en libre-service. Ces services ont été mis en place dans le but de faciliter la vie aux consommateurs et leur assurer une expérience plus enrichissante dans les supermarchés.

Si le consommateur gagne du temps grâce à ces dispositifs, l’enseigne quant à elle utilise peu de personnel. Ce qui entraîne des économies de coût considérables pour les deux parties. Malheureusement, cette autonomie a contribué à l’essor des tricheries au sein des grandes surfaces. Et le contexte d’inflation actuel n’arrange rien…

Les enseignes se mobilisent

Ces tentatives de fraude ont de lourdes conséquences pour les enseignes. En effet, ces-dernières perdent en moyenne 1,7% de chiffre d’affaires chaque année à cause de cette situation. Parmi les tricheries les plus courantes figure le banana trick. Il s’agit de peser des fruits et légumes plus chers en collant l’étiquette d’une autre marchandise moins onéreuse dessus. Pour lutter contre ce fléau, de nombreux magasins préfèrent aujourd’hui recruter du personnel pour le pesage de ces produits.

Par ailleurs, les vols à l’étalage ont également augmenté de l’ordre de 14%. Du jamais vu en France ! Raison pour laquelle les enseignes prévoient d’investir dans des matériaux high-tech (caméra de surveillance, capteurs…) afin de démasquer les voleurs et éradiquer le fléau qui est de plus en plus répandu. Espérons que ces initiatives vont contribuer à limiter les fraudes dans les supermarchés. Gare à ceux qui sont tentés de tricher lors de leurs prochaines courses !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !