L’huile d’olive représente un élement incontournable permettant d’agrémenter dievrs types de plats en cuisine. A l’occasion d’une étude menée par 60 millions de consommateurs, voici l’huile d’olive considérée comme la moins bonne du marché.
Attention aux huiles d’olive achetées sur le marché !
Impossible de se passer de l’huile d’olive lorsqu’on est derrière les fourneaux ! Ce produit très prisé de tous permet d’optimiser la cuisson et d’assaissonner tous types de plats. En France, nous consommons en mpyenne 110 000 tonnes d’huiles d’olive chaque année, soit l’équivalent de 2 litres par foyer. Mais attention ! Les marques proposées dans les grandes surfaces ne sont pas toujours fiables !
Pour connaître les huiles d’olives à prioriser, l’association “60 millions de consommateurs” a décidé de réaliser une comparaison sur une vingtaine de références vendues dans les supermarchés. Les résultats indiquent la présence de certains composants jugés toxiques pour les consommateurs. En effet, 90% des bouteilles analysées contiennent au moins un plastifiant. C’est notamment le cas du di-isononyl phtalate (DINP), du di-éthylhexyl phtalate (DEHP), ou encore du di-butyl phtalate (DBP). Les études scientifiques indiquent que ces produits peuvent perturber le système endocrinien. De plus, ils peuvent être cancérigènes.
Voici la pire marque selon “60 millions de consommateurs”
Le produit qui a récolté la pire score du classement n’est autre que “la bio”, fabriqué par Cauvin Bio. Les experts qui ont procédé à l’analyse ont constaté un taux important de plastifiants contenu dans cette huile d’olive. Cette-dernière a récolté un score de 7,5 sur 20 et se hisse par conséquent au plus bas du classement.
En revanche, la 1ère place est occupée par l’huile d’olive “Primadonna” vendue chez Lidl, avec une note de 16 sur 20. Ce produit est proposé à seulement 5,24 euros et se distingue par sa composition qui ne contient pas le moindre contaminant.