Les taux de rémunération des livrets d’épargne règlementaire à l’instar du LEP, du livret A et du LDDS feront l’objet d’une revalorisation à compter du mois d’août prochain. Cependant, il n’y a pas d’augmentation prévue, au grand dam des épargnants.
Revalorisation des livrets d’épargne : deux scénarios plausibles
D’ici deux mois, nous connaîtrons la réponse à la question liée à une éventuelle hausse des livrets d’épargne pour le mois d’août. En effet, la Banque de France devrait livrer son verdict d’ici le mois de juillet prochain, conformément à la législation. Deux cas de figure peuvent alors se présenter :
- Une mise à jour automatique du taux d’intérêt suivant l’inflation et les courts interbancaires
- Une mise à jour exceptionnelle dérogeant la règle de base
En fonction de la décision prise, les résultats vont varier pour les épargnants. Dans le premier cas, le livret A devrait passer de 3% à 4,30%. A ce propos, l’économiste Eric Dor (de l’IESEG School of Management) souligne : “L’inflation hors tabac a été estimé à 6,11% en janvier contre 5,83% en avril. Il se pourrait qu’elle tombe à 5,5% d’ici juin sachant que la moyenne est de 5,88%”.
Notons que la moyenne semestrielle entre janvier et juin s’élevait à 2,66%. Avec ces spéculations pour les mois à venir, la mise en place ferme de la formule donnerait lieu à un taux du livret A de l’ordre de 4,3%.
Mauvaise nouvelle pour le livret A et le LEP
Malheureusement, c’est la scénario la moins réjouissante qui risque de se produire. Ces derniers temps, le ton monte pour tenter de sauvegarder le taux du livret A à 3%. La banque, en charge de la distribution des livrets d’épargne représente le principal décisionnaire. Il en va de même pour les acteurs qui se servent de ces produits à l’instar de la caisse des dépôts, qui subventionne les HLM.
Compte tenu de cette pression, c’est le second cas de figure qui est à retenir. A ce propos, Philippe Crevel souligne : “Il se peut que le gouverneur ouvre cette possibilité”. Autrement dit, il ne devrait plus y avoir de mise en place stricte de la règle. Seul l’avenir nous en dira plus concernant l’évolution de cette affaire !