Le gouvernement a révélé les nouveaux montants de la prime d’activité, de l’allocation aux adultes handicapés ainsi que du revenu de solidarité active qui seront effectifs à compter du 1er Avril. En effet, une hausse de 4,6 % a été établie pour les prestations sociales versées par les Caisses d’allocations familiales et par les caisses de la Mutualité sociale agricole. Toutefois, cette progression ne concerne pas les aides personnelles au logement (APL) qui seront, quant à elles, revues le 1er octobre.
Le nouveau montant de la prime d’activité
Le vendredi 29 Mars dernier, le cabinet de la ministre du Travail Catherine Vautrin a publié les nouveaux montants revalorisés de la prime d’activité, du revenu de solidarité active ainsi que l’allocation aux adultes handicapés dans le fil de discussion WhatsApp privé avec la presse.
Pour la prime d’activité qui, rappelons-le, est un complément de ressources octroyé aux salariés ou aux travailleurs indépendants à revenu modeste, une hausse de 27,37 euros a été établie. À titre d’information, le montant maximum pour la prime d’activité est estimé à 622,63 euros pour les personnes sans enfant.
La revalorisation du revenu de solidarité active ou RSA
Pour une personne seule et sans ressources, le nouveau montant du RSA est estimé à 635,71 euros hors forfait logement. Il y a donc eu une augmentation de 27,91 euros.
Quel est le montant de l’allocation aux adultes handicapés ?
Le plafond pour l’allocation aux adultes handicapés est de 1 016,05 euros, soit une hausse de 44,68 euros. Toutefois, les personnes éligibles sont uniquement celles qui remplissent les conditions de l’AAH et qui n’ont pas de ressources. À titre d’information, cette revalorisation est une application de l’article L.161-25 du Code de la Sécurité Sociale, indiquant « un coefficient égal à la progression de la moyenne annuelle des tarifs à la consommation, hors tabac, estimée sur la base des douze derniers indices mensuels de ces tarifs divulgués par l’Institut national de la statistique et des études économiques [Insee]. Et ce, au cours de l’avant-dernier mois qui précède la date de mise à jour des aides sociales ».