Prime d’activité de la CAF : les conditions d’accès liées à l’âge en 2024

publicité

La prime d’activité fait partie des aides sociales les plus attendues pour cette nouvelle année. Ce coup de pouce financier délivré par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole) est accessible aux plus de 18 ans qui touchent des revenus limités.

Les modalités d’accès à la prime d’activité en 2024

Il s’agit d’un complément de revenus essentiel pour les jeunes actifs qui rencontrent des difficultés sur le plan financier. La prime d’activité bénéficie à la fois aux employés comme aux non-salariés. C’est notamment le cas des apprentis, des étudiants et des jeunes diplômés qui sont à la recherche d’un travail. L’accès à ce dispositif répond à des exigences liées aux ressources et la valeur de la prime va dépendre de la taille du foyer.

publicité

En d’autres termes, une personne qui vit seule ne touchera pas la même somme qu’une personne en couple ou un foyer avec plusieurs enfants à charge. Concernant les critères d’éligibilité, il convient d’habiter à titre permanent en France pour accéder à cette aide. Dans le cas des ressortissants étrangers, il faut passer moins de 3 mois par an à l’étranger pour être éligible. En ce qui concerne l’âge, il faut obligatoirement avoir 18 ans et plus pour en profiter.

Aussi, la prime d’activité est réservée à ceux qui touchent un salaire du moins de 78% du salaire minimum. Notons qu’en cas d’absence prolongée (congé parental, congé sabbatique…), le salarié continue de toucher l’aide s’il remplit les exigences requises. Cependant, ce dernier ne pourra empocher que la moitié de la prime en cas d’hospitalisation. L’allocataire perdra par ailleurs son droit dans le cadre d’une incarcération. Quel que soit le changement de situation, il convient de le signaler systématiquement à la CAF ou la MSA au risque de faire l’objet d’une radiation.

publicité

Jusqu’à quel âge peut-on profiter de la prime d’activité ?

Si l’âge minimum pour accéder à la prime d’activité est fixé à 18 ans, il n’existe pas de plafond limite pour l’âge maximum. En effet, vous pouvez prétendre à cette aide pendant toute la durée de votre carrière professionnelle. Néanmoins, il est possible de perdre l’éligibilité dans la mesure où l’allocataire fait l’objet d’une augmentation de revenus. Pour les autres, il sera possible d’accéder à cette prime jusqu’à la retraite.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !

1 réflexion au sujet de « Prime d’activité de la CAF : les conditions d’accès liées à l’âge en 2024 »

  1. Bonjour Madame Monsieur Mr BARADJI Al houssen je demander de prime de activité caf

Les commentaires sont fermés.