Une nouvelle forme d’arnaque a émergé, cette fois-ci les escrocs cherchent à s’approprier votre voiture plutôt que votre argent.
Bien que les arnaques soient malheureusement devenues courantes en France, leur nombre ne semble pas avoir diminué cette année, comme en témoigne la hausse de 7% des plaintes pour escroqueries en 2022, recensées par le ministère de l’Intérieur. Depuis le début de l’année, de nombreuses techniques frauduleuses ont été signalées, telles que des faux messages de la sécurité sociale, de fausses offres d’emploi ou encore l’arnaque au billet.
Le tour du billet qui pourrait vous coûter votre voiture
L’arnaque au billet représente une forme d’escroquerie différente des autres types déjà évoqués. En effet, la plupart des fraudes ont pour but de voler les données personnelles ou l’argent de la victime, tandis que l’arnaque au billet a pour objectif de lui voler sa voiture.
D’après Maison&Travaux, le principe de cette escroquerie est assez simple : les escrocs placent un billet, souvent de 50 euros, sous l’essuie-glace d’une voiture neuve, puis attendent que le propriétaire arrive. Lorsque celui-ci démarre sa voiture, il découvre le billet et sort de son véhicule, permettant ainsi aux malfrats de le voler.
Une escroquerie simple aux conséquences néfastes
Souvent, le conducteur ne coupe même pas le moteur de sa voiture pour récupérer le billet placé à quelques centimètres sur le pare-brise. Il ne prend que quelques secondes pour sortir, ramasser le billet et retourner à sa place. Mais c’est précisément là que réside l’astuce des escrocs. Les voleurs se ruent dans la voiture, ferment les portes et prennent la fuite pendant que le conducteur récupère le billet.
En réalité, cette arnaque est plus un vol qu’une escroquerie et elle est de plus en plus fréquente ces derniers mois, comme en témoignent les plaintes de plusieurs victimes au cours des trois derniers mois. Cette arnaque rappelle d’autres techniques de vol de voitures tout aussi dangereuses, comme lorsque des voleurs provoquent délibérément un accident pour faire sortir le conducteur et s’emparer rapidement du véhicule.