5 techniques imparables pour une meilleure conservation  des aliments  cet été 

publicité

En cette approche de la saison estivale, la question de la conservation des aliments est un sujet important. 

Pour que les denrées alimentaires demeurent toujours fraîches et que nous puissions éviter autant que possible le gaspillage, prenez en compte ces 7 conseils.

publicité

Choisissez un endroit frais et sec

Un endroit humide favorise la prolifération des bactéries et donc les risques de maladies graves. Vous devez absolument stocker les aliments dans une zone fraîche et sèche. Pensez donc au réfrigérateur ou au congélateur qui doit lui aussi être propre et bien désinfecté.

Pensez aux sacs isothermes

Gardez la fraîcheur des aliments pendant les journées les plus chaudes en utilisant des sacs isothermes. Ce sont des contenants adaptés pour les légumes, les viandes, les fruits ou encore les produits laitiers.

publicité

Ne négligez pas les dates de péremption

Pensez à bien vérifier les dates de péremption des produits alimentaires lorsque vous les achetez. En effet, il ne faut pas sous-estimer les effets des produits périmés qui favorisent des problèmes de santé comme les infections alimentaires ou encore les autres maladies. Pour éviter autant que possible le gaspillage alimentaire, mais aussi économiser de l’argent, il est conseillé de manger en premier les aliments dont les dates sont les plus proches. 

Les autres conseils à prendre en compte

La décongélation et la recongélation est une mauvaise idée

Sachez que le fait de décongeler et de recongeler les aliments n’est pas une bonne idée, car cela altère leur qualité. Pensez à mettre les aliments congelés dans le frigo ou dans le micro-ondes avant de les consommer.

publicité

Lavez bien les fruits et légumes

Il s’agit sans doute d’une habitude que nous devons déjà avoir, mais qu’il faut tout de même rappeler. Par ailleurs, certaines règles sont à respecter pour laver les fruits et les légumes qui sont recouverts de pesticides. Pensez à nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau froide avant de sécher avec une serviette propre avant la consommation.

publicité

D’autres publications dans 

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

A 64 ans, elle affiche le visage d’une femme de 54 ans : son secret se trouve dans un fruit!