En cette approche de la saison estivale, la question de la conservation des aliments est un sujet important.
Pour que les denrées alimentaires demeurent toujours fraîches et que nous puissions éviter autant que possible le gaspillage, prenez en compte ces 7 conseils.
Choisissez un endroit frais et sec
Un endroit humide favorise la prolifération des bactéries et donc les risques de maladies graves. Vous devez absolument stocker les aliments dans une zone fraîche et sèche. Pensez donc au réfrigérateur ou au congélateur qui doit lui aussi être propre et bien désinfecté.
Pensez aux sacs isothermes
Gardez la fraîcheur des aliments pendant les journées les plus chaudes en utilisant des sacs isothermes. Ce sont des contenants adaptés pour les légumes, les viandes, les fruits ou encore les produits laitiers.
Ne négligez pas les dates de péremption
Pensez à bien vérifier les dates de péremption des produits alimentaires lorsque vous les achetez. En effet, il ne faut pas sous-estimer les effets des produits périmés qui favorisent des problèmes de santé comme les infections alimentaires ou encore les autres maladies. Pour éviter autant que possible le gaspillage alimentaire, mais aussi économiser de l’argent, il est conseillé de manger en premier les aliments dont les dates sont les plus proches.
Les autres conseils à prendre en compte
La décongélation et la recongélation est une mauvaise idée
Sachez que le fait de décongeler et de recongeler les aliments n’est pas une bonne idée, car cela altère leur qualité. Pensez à mettre les aliments congelés dans le frigo ou dans le micro-ondes avant de les consommer.
Lavez bien les fruits et légumes
Il s’agit sans doute d’une habitude que nous devons déjà avoir, mais qu’il faut tout de même rappeler. Par ailleurs, certaines règles sont à respecter pour laver les fruits et les légumes qui sont recouverts de pesticides. Pensez à nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau froide avant de sécher avec une serviette propre avant la consommation.