Arnaque : même les gendarmes tombent dans le panneau des escrocs !

publicité

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Certains parviennent même à déjouer la vigilance des gendarmes en leur envoyant des courriels frauduleux. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Les gendarmes dans le viseur des escrocs

Selon nos confrères du Parisien, 9000 membres des forces de l’ordre ont eu droit à un mail inattendu ces derniers jours. Le contenu affiche : « Dotation exclusive de places pour les Jeux olympiques 2024 ». Le plus surprenant c’est que le courriel en question présente le slogan de la gendarmerie : « Notre mission, garantir votre sécurité ». Le contenu explique la volonté du ministère de l’Intérieur de remercier ses employés en leur accordant des places exclusives pour les prochaines épreuves des jeux olympiques.

publicité

Le mail indique que ces places seront octroyées aux gendarmes par ordre d’inscription. Pour ce faire, les destinataires sont invités à cliquer sur un lien. Selon nos confrères d’Internaute, ils sont plusieurs milliers à avoir exécuter cette opération leur redirigeant vers une page frauduleuse. Comme quoi, les forces de l’ordre n’échappent pas au redoutable système d’hameçonnage mis en place par les escrocs.

Le jour suivant, les gendarmes ont reçu un nouveau mail pour leur indiquer qu’il s’agissait d’un exercice initié par l’état-major. Cette opération a été en réalité manigancée par la gendarmerie d’Ile-de-France pour évaluer la faculté de son personnel à rester vigilants aux leurres informatiques.

publicité

10% des gendarmes pris au piège

Toujours selon nos confrères, 10% des destinataires sont tombés dans le piège. Pourtant, le message renfermait différents détails suspects. A titre d’illustration, l’adresse de l’expéditeur n’était pas celui de la gendarmerie officielle. Aussi, le contenu du courriel présentait plusieurs erreurs d’orthographe et des erreurs s’étaient également glissées dans la fonction de l’expéditeur. En effet, c’est Xavier Ducept (directeur des gendarmes d’Ile-de-France) qui est indiqué comme DG de la gendarmerie.

Ces résultats ont de quoi susciter la panique car ils prouvent que même les gendarmes peuvent tomber dans le piège des spécialistes du phishing. Quoi qu’il en soit, la population est amenée à faire preuve de la plus grande vigilance face à la recrudescence de ce phénomène illégal. La meilleure chose à faire est de ne jamais communiquer des informations personnelles à qui que ce soit, que ce soit par mail, par SMS ou par téléphone.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !