Arnaques au virement bancaire : nos 5 meilleurs conseils pour les éviter ! 

publicité

Les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes. Parmi les modes opératoires les plus fréquents figure l’arnaque au virement bancaire. Pour vous éviter de tomber dans le piège, nous vous dévoilons ci-après nos 5 meilleurs conseils.

Attention aux arnaques au virement bancaire !

Ces dernières années, les victimes sont nombreuses à avoir déposer une plainte pour “fraudes au virement bancaire”. Ces dernières sont souvent des particuliers. Les professionnels sont également pris pour cible. Pour ce faire, les malfrats se font passer pour des employés d’organisations connues ou des faux créanciers. L’objectif étant de gagner la confiance de la victime de telle sorte qu’elle procède à un virement sur un compte frauduleux.  

publicité

Depuis le mois de janvier dernier, les escrocs ont fait des comptes bancaires leur terrain de chasse préféré. Selon l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, 34% des arnaques opèrent par le biais des cartes bancaires. Toujours selon un communiqué officiel, les escroqueries aux opérations scripturales se sont chiffrées à 1,242 milliard d’euros, soit une augmentation de 8% en comparaison avec l’année 2020.

Les mesures de précaution à prendre

Pour éviter de tomber dans le piège, il est conseillé dans un premier temps de contacter directement le créancier pour s’assurer qu’il est bien la personne derrière le message. N’exécutez jamais un ordre de virement tant que vous n’êtes pas certain de l’identité du destinataire ! N’hésitez pas à l’appeler si nécessaire pour éviter que l’argent ne tombe entre de mauvaises mains !

publicité

Dans un second temps, pensez à protéger votre mot de passe pour éviter d’atterrir sur des sites frauduleux. Pour se prémunir du phishing, il est recommandé de vérifier l’adresse du lien et les éventuelles erreurs d’orthographe qui devraient mettre la puce à l’oreille. D’autre part, il est conseillé d’activer la double authentification pour optimiser la sécurité de vos données en ligne. Enfin, mettez vos logiciels à jour régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !