De nos jours, les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Mais quelles sont les pratiques les plus courantes contre lesquelles il faudrait se méfier ? Pour vous éviter de tomber dans le piège, voici le top 4 des arnaques qui font actuellement beaucoup de ravage en France.
Les arnaques de plus en plus nombreuses en France
Plus personne n’est à l’abri des arnaques de nos jours. Même les célébrités sont nombreuses à se plaindre sur les réseaux sociaux. De plus, ces pratiques frauduleuses touchent tous les secteurs : banque, supermarché, sécurité sociale, commerce en ligne, déchets, transport…Bref, les escrocs n’ont plus aucune limite ! Et le contexte lié à la flambée des prix ne fait qu’aggraver les choses. En effet, de nombreuses personnes deviennent des proies faciles à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais quelles sont les pratiques les plus courantes de nos jours ?
Selon nos confrères de Planet, une catégorie particulière de la population est visée par les escrocs en raison de leur naïveté et de leur vulnérabilité. Il s’agit des personnes du troisième âge qui ne sont généralement pas très à l’aise avec les outils technologiques. C’est pourquoi elles sont souvent prises pour cibles. De plus, plusieurs agglomérations sont touchées par ces pratiques visant à mentir et à tromper les victimes. Ces dernières peuvent être des particuliers mais aussi des professionnels.
La lutte s’intensifie
Pour remédier à cette situation, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mis en place une cellule anti-arnaque pour punir les escrocs et limiter les impacts de ces arnaques en France. Selon le site gouvernemental, plusieurs mesures de précaution peuvent être prises pour éviter de se faire avoir par les malfrats. A ce propos, voici le top 4 des arnaques qui font le plus de victimes en ce moment.
Top 4 des arnaques les plus répandues du moment
Dans un premier temps, l’arnaque aux distributeurs, »à la fourchette » fait partie des opérations frauduleuses les plus populaires du moment. Toujours selon nos confrères, on a recensé plus de 900 distributeurs ciblés par les braqueurs. Le montant du butin s’élève à plus de 25 000 €. Les escrocs profitent du clapet du distributeur encoure ouvert pour bloquer les billets des prochains clients venus récupérer de l’argent sur le même distributeur. Les malfrats s’emparent ensuite des billets en forçant l’appareil à l’aide d’un tournevis. Cette technique de la fourchette a été signalée dans le Calvados mais aussi en Ile-de-France.
Dans un second temps, l’arnaque aux audioprothèses entre également dans le top 5 des escroqueries les plus ravageurs du moment. Selon la caisse d’assurance maladie, les escrocs se font passer pour des agents de l’organisme pour proposer de faux équipements aux victimes en échange d’une somme faramineuse. D’où l’intérêt de garder l’œil bien ouvert si vous allez acheter de nouvelles audioprothèses !
L’arnaque au faux virement bancaire fait également plusieurs victimes de nos jours. Les escrocs procèdent à un piratage des données informatiques de la banque pour s’emparer des données personnelles des clients. Ils adressent ensuite un mail aux victimes pour qu’il procède au règlement. Cette approche frauduleuse peut avoir des impacts désastreux pour les victimes qui peuvent être dépouillées du jour au lendemain. De plus, les banques procèdent rarement à un remboursement dans un tel cas de figure.
Enfin, nous clôturons notre sélection avec l’arnaque à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cette fois, les malfrats se servent de la technique de phishing pour appâter les propriétaires. Selon nos confrères de TF1, ils vont se faire passer pour le fisc afin de gagner la confiance des contribuables en leur invitant à cliquer sur un lien frauduleux par e-mail. Le lien donne lieu à un site qui ressemble au site gouvernemental. Une fois connecté, la victime est invitée à fournir ses données bancaires en échange du règlement de la taxe.