Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. Ces derniers temps, une autre forme d’arnaque visant les clients des banques fait des ravages en France. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Le chèque : le moyen de paiement favori des escrocs
Selon les dernières statistiques, le taux de fraudes constaté sur les chèques a été estimé à 0,073% au cours de l’an passé. Ce qui semble relativement faible. Pourtant, les arnaqueurs sont nombreux à cibler ce mode de paiement pour piéger leurs victimes car le chèque ne nécessite ni mot de passe, ni authentification. Une simple signature suffit pour s’emparer des fonds inscrits sur le papier.
En ce qui concerne le volumes des fraudes liées aux chèques bancaires, on a recensé une légère baisse ces derniers mois. Entre 2021 et 2022 par exemple, les cas de fraudes ont diminué de 15%, soit un total de 395 millions d’euros détournés par les malfrats (Source : observatoire de la sécurité des moyens de paiement).
Encaisser un chèque pour un autre : une pratique interdite et dangereuse
Au lieu de se servir du chèque en personne, l’escroc va demander à une tierce personne de récupérer l’argent à sa place. Pour piéger la victime, l’arnaqueur mise avant tout sur les émotions. En effet, il fait croire à sa proie qu’un proche a besoin d’aide en urgence sur les réseaux sociaux en lui promettant de garder une partie de l’argent encaissé via le chèque. A partir du moment où le montant est crédité sur le compte de la victime, cette-dernière va procéder au virement vers un compte frauduleux.
Plus tard, la banque va décliner le chèque en question et le montant sera débité. Par conséquent, la victime a effectué un virement vers un fraudeur en ne gagnant rien en échange. De plus, elle peut dire adieu à son argent. C’est pourquoi il ne faut JAMAIS encaisser un chèque pour le compte de quelqu’un d’autre.