Assurance maladie : les consignes de la CPAM pour se prémunir des pirates

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Alors que les arnaques au phishing se multiplient au sein de l’Assurance maladie, la CPAM a établi une liste de consignes à respecter afin de se prémunir des pirates. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Assurance maladie : les victimes d’escroquerie de plus en plus nombreuses

Dans un monde rythmé par le numérique, les internautes sont devenus des cibles par excellence pour les escrocs. De nos jours, il suffit d’un simple scan par QR Code pour tomber dans le piège de ces personnes malveillantes. D’autres utilisent des SMS ou des mails frauduleux pour appâter leurs victimes. Chaque jour, on dénombre plusieurs milliers de victimes en France. Parmi elles figurent des membres au sein de l’assurance maladie.

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A titre de rappel, une attaque cybercriminelle a récemment eu lieu au sein de cette institution. Résultat, plus de 500 000 assurés ont vu leurs informations personnelles se retrouver entre les mains des pirates. Devant l’urgence de la situation, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a décidé de tirer sur la sonnette d’alarme en présentant quelques mesures de précaution à prendre pour lutter contre ce fléau.

Les consignes de la CPAM

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs spécialisés dans le phishing, la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) invite les assurés à faire preuve de la plus grande vigilance. Voici quelques consignes à prendre en compte :

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  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur en cas de mail inhabituel : si le contenu renferme des erreurs d’orthographe ou que les phrases sont mal formulées, c’est qu’il s’agit sans doute d’une tentative de fraude
  • Ne cliquez JAMAIS sur des liens inconnus ou des fichiers provenant de sources non fiables
  • Ne partagez JAMAIS vos données personnelles (coordonnées bancaires, identifiants, mots de passe, adresse…) à des tiers sur le web
  • Si vous avez des incertitudes concernant l’identité de la personne qui vous contacte, mieux vaut contacter directement l’entreprise concernée pour éviter les mauvaises surprises
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