Attention aux amendes : ne taillez pas vos haies à cette période

publicité

En cette saison de jardinage, il est important de respecter certaines recommandations afin de ne pas nuire à la croissance de vos plantes. 

Il est fortement déconseillé de tailler les haies pendant certaines périodes de l’année et les contrevenants s’exposent à des amendes importantes. Bien que le printemps soit propice aux activités de jardinage, il convient d’être vigilant pour préserver la santé de vos plantes.

Il est interdit de tailler ses haies entre le 15 mars et le 31 juillet

Entre le 15 mars et le 31 juillet, tailler ses haies est fortement déconseillé et peut entraîner une amende. Comme l’explique la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), cette période correspond à la saison de nidification des oiseaux, et perturber leur habitat peut causer des dommages aux œufs ou aux oisillons. Bien que l’interdiction ne soit pas formelle pour tous les Français, les agriculteurs risquent une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros.

publicité

Une mesure prise pour la protection des oiseaux pendant la nidification

Bien qu’il n’y ait pas de réglementation spécifique interdisant aux particuliers de tailler leurs haies entre mars et juillet, certaines communes ont des règles pour protéger la faune et la flore, notamment les périodes de nidification des oiseaux.

Il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités locales avant de procéder à la taille de vos haies pour éviter toute amende. En général, la fin de l’été ou le début de l’automne sont les périodes les plus recommandées pour tailler les haies, après la croissance annuelle. Mais cette période dépend de plusieurs critères, tels que le type de haies, les conditions météorologiques et les objectifs recherchés.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?

Assurance vie après 70 ans : comment l’abattement de 30 000 € est-t-il distribué ?