Ces derniers temps, plusieurs personnes ont remarqué des prélèvements suspects sur leur compte bancaire. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut surveiller régulièrement les mouvements de transaction sur son compte !
Des prélèvements abusifs effectués par la SFAM
Quoi de plus alarmant que de constater des transactions suspectes sur son compte bancaire ! Dans la majorité des cas, ces opérations sont liées à des abonnements pour des services auxquels on n’est plus abonné et des contrats qu’on a résiliés il y a bien longtemps ! Dans certains cas de figure, la situation se complique pour le propriétaire du compte en banque. En effet, comment accepter que des prélèvements soient effectués pour des services auxquels on ne profite plus ?
C’est la triste réalité à laquelle des anciens clients de la SFAM (société française d’assurance multimédia) ont dû faire face dernièrement. A titre de rappel, cette organisation se spécialise dans la commercialisation d’assurances et garanties pour les téléphones mobiles et autres matériaux high-tech. A l’heure actuelle, cette entreprise est poursuivie en justice pour des pratiques anti-résiliation.
Les victimes paient le prix cher
Selon 60 millions de consommateurs, les victimes ont constaté des prélèvements allant de 30 à 70 € sur leurs comptes bancaires pour des services auxquels ils ne sont plus abonnés. L’association « UFC-Que-Choisir » a également fait part de situations similaires au début de l’année suivant le même mode opératoire. Les anciens clients qui n’ont plus de contrat en cours peuvent également subir cette mauvaise expérience, dans la mesure où ils ont acheté un appareil chez eux entre 2017 et 2022.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable de surveiller de près les comptes en banque au cours des semaines à venir. Si vous remarquez la moindre opération suspecte, le premier réflexe à avoir est de réclamer une opposition auprès de votre banque. Vous pouvez également signaler la fraude en ligne via la plateforme Signal Conso.