Il est primordial d’entretenir le réfrigérateur pour garantir sa performance et sa durabilité. Une partie de l’appareil en particulier mérite une certaine vigilance car elle permet de réaliser des économies considérables sur la facture d’électricité.
Nous avons tous besoin du réfrigérateur au quotidien
En raison de sa praticité, le réfrigérateur est aujourd’hui présent dans toutes les cuisines. Il permet de garder les nourritures au frais après chaque course tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Il est néanmoins nécessaire d’entretenir régulièrement cet appareil en insistant au niveau des portes et des joints pour assurer la durabilité du frigo. Mais ce n’est pas tout !
Selon les experts, l’entretien devrait également passer par le nettoyage des serpentins du condensateur. D’une manière générale, ces derniers se trouvent derrière le frigo ou au-dessous pour les versions plus anciennes. Cette partie du réfrigérateur assure la performance énergétique de ce-dernier. D’où l’importance de ne pas négliger son nettoyage en vue de réaliser des économies sur la consommation en énergie à la fin du mois.
Des économies considérables à la clé
Selon les spécialistes, cette partie souvent négligée du réfrigérateur accumule poussières et différentes saletés au fil du temps. Si ces débris ne sont pas dégagés, le condensateur ne pourra pas assurer son fonctionnement de manière optimale. A titre de rappel, ce dispositif permet de refroidir l’air situé à l’intérieur de l’appareil avant de le dégager vers l’extérieur. En cas de mal fonctionnement de ce système, le frigo va être beaucoup plus gourmand en énergie.
Pour nettoyer cette partie de l’appareil, il suffit de désactiver le frigo puis d’ôter la grille du condensateur. Vous pouvez ensuite vous servir d’un aspirateur pour enlever les saletés qui se sont accumulées dessus. Faites-en de même avec les autres parties du réfrigérateur pour un nettoyage impeccable. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à remettre les accessoires à leur place et à brancher de nouveau votre frigo.