CAF : cette aide exclusivement dédiée aux femmes sera versée à compter du mois prochain

publicité

La CAF (caisse d’allocations familiales) propose une multitude d’aides financières à destination de ceux qui sont dans le besoin. Parmi elle figure cette prime dédiée exclusivement aux femmes et dont le versement est prévu pour le 1er décembre prochain. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

La CAF toujours prête à soutenir les Français

Voilà maintenant plusieurs années que la CAF vient en aide aux plus démunis en France. De précieux coups de pouce financiers surtout dans le contexte de forte inflation qui mine le pouvoir d’achat de nombreux foyers. Ceux qui disposent de revenus modestes rencontrent en effet des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois. Heureusement, ils peuvent compter sur ces allocations pour remonter la pente.

publicité

Le pays est d’ailleurs connu pour accorder une importance capitale à la vie sociale de ses compatriotes. L’institution accompagne ainsi les allocataires durant différents événements de leur vie : naissance d’un enfant, adoption, retraite, chômage, accident professionnel, situation de handicap, etc. Pour affronter la hausse incessante des prix et pour se réchauffer comme il faut à l’approche de l’hiver, le gouvernement a multiplié les mesures d’aide. C’est notamment le cas du chèque alimentaire ou du chèque énergie. Mais aujourd’hui, c’est une aide spécialement réservée aux femmes qui retient notre attention.

Une aide exclusivement dédiée aux femmes : les bénéficiaires

Tous les ans, le gouvernement délivre des chèques énergie à destination des ménages qui touchent des revenus limités. Il en va de même pour la prime de Noël qui est généralement remise aux bénéficiaires pendant le 15 décembre. Le dispositif spécialement dédié aux femmes dont nous allons vous évoquer aujourd’hui a aussi son importance.

publicité

Dans le cadre de ses nombreux projets, l’Etat entend débloquer une nouvelle prime. A ce propos, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a annoncé le virement d’une prime aux femmes qui sont la cible de violences conjugales. A ce propos, la ministre souligne : « On va généraliser l’aide d’urgence qui a été approuvée au sein de l’Assemblée ».

Les précisions d’Aurore Bergé

Dans sa prise de parole au micro de France Inter, Aurore Bergé poursuit : « Aujourd’hui, une femme sur sept subit des violences conjugales (…). Il y a la question de l’emprise mais aussi un manque de moyens. A compter du 1er décembre, elles pourront accéder à ce dispositif d’urgence depuis les agences de la CAF implantés partout en France. Il s’agit d’une aide minimale de 600 € pour les aider à couvrir les dépenses liées à leur accompagnement et leur soutien au cours des premières semaines suivant l’agression ».

publicité

Notons que cet avantage est exclusivement accordé aux femmes qui se font agresser au sein de leur foyer. Grâce à cette subvention, elles vont pouvoir se tenir à l’écart de leur conjoint, de refaire leur vie et de prendre un nouveau départ, loin de la violence.

Les modalités de versement

Cette aide d’urgence sera donc remise par la CAF aux femmes victimes de violences au sein de leur nid conjugal. Pour ce faire, il convient de transmettre un document datant de moins de 12 mois au moment de la requête. Il peut s’agir du dépôt de plainte remis à la police, une mise en garde du procureur ou encore une ordonnance de protection. Le demandeur peut être en couple, ou divorcé du compagnon agressif, à condition que les agressions se sont manifestées moins d’1 an avant la requête ».

La valeur de l’aide sera estimée suivant les revenus du demandeur et la taille de son foyer. Notons que d’autres dispositifs existent pour soutenir les victimes de violences conjugales : bracelet antirapprochement, protection judiciaire, téléphone grand danger, etc. Si vous êtes victimes d’une quelconque tentative d’agressions conjugales ; vous pouvez contacter le 3919.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !