Cette année, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) doivent composer avec quelques changements concernant le versement de l’aide.
Le revenu de solidarité active figure parmi les prestations sociales les plus prisées par les adhérents de la CAF. Cette année, ce précieux coup de pouce financier sera soumis à quelques nouveautés.
A combien s’élève le montant du RSA en 2023 ?
Il s’agit d’un complément de revenu essentiel pour les familles françaises vivant dans la précarité. Le RSA est délivré par la caisse d’allocations familiales sous certaines conditions (taille du foyer, nombre d’enfants, niveau de revenus…). Le fait d’être éligible aux autres minimas sociaux de la CAF influence également sur le montant du RSA. Dernièrement, Emmanuel Macron a fait part de changements concernant ce dispositif via la fameuse réforme du RSA.
Les nouvelles exigences à respecter pour toucher le RSA
Pour profiter de cet avantage financier, il convient désormais d’être actif sur le milieu professionnel (stage, formation, accompagnement…). A ce propos, le chef d’Etat souligne : “La réforme du RSA prévoit 15 à 20 h d’activités hebdomadaires en vue de facilier la réinsertion professionnelle des allocataires”. Cette nouvelle mesure devrait donc sensibiliser les allocataires à trouver rapidement un emploi et pour l’Etat, de cesser le versement de l’aide.
La mise en place effective de cette nouvelle mesure devra bientôt être proclamée par la voie d’un communiqué officiel. Pour le moment, une expérimentation a été menée sur certains départements. Rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour connaître toutes les précisions concernant cette réforme du RSA. Du reste, il faut savoir que les personnes répondant aux conditions d’éligibilité n’ont aucune démarche particulière à suivre car le versement se fera automatiquement sur leur compte en banque. Il est également recommandé de se servir du simulateur en ligne disponible sur le site de la CAF pour vérifier son éligibilité.