Carsat : cette annonce devrait réjouir les retraités !

Comme chaque année, les retraités attendent avec impatience une évolution de leur situation compte tendu du contexte économique. En 2024, ces derniers peuvent se réjouir car la pension de base va faire l’objet d’une hausse de 5,3%. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

A qui la revalorisation des retraites va-t-elle profiter en 2024 ?

Selon l’experte Laure Germain, cette mise à jour de 5,3% profite aux retraités à l’assurance retraite. Dans sa prise de parole, elle explique : « Ces institutions appliquent leurs propres taux de revalorisation avec des dates d’application spécifiques. Pour ce qui est de la CARSAT de la région Rhône-Alpes, cette revalorisation s’applique sur la mensualité de janvier dont le règlement est prévu pour ce mois de février ».

Du côté des prélèvements sociaux, le taux restera le même que celui appliqué l’an dernier. Comme elle le souligne : « Aucune modification n’est prévue concernant les taux de prélèvements. Néanmoins, des changements peuvent opérer sur la mensualité en cas de changement de situation fiscale de l’assuré ». Selon nos confrères de retraite.com, cette hausse de 5,3% va concerner différents régimes incluant les retraités de la CNAV, les anciens employés du secteur agricole (MSA) et les régimes spéciaux (RATP, SNCF, CNIEG, etc.).

A combien cette revalorisation s’élève-t-elle ?

Jusqu’au mois d’avril prochain, la valeur du minimum garanti octroyé aux retraités sera établie à 1248 €. Si la pension mensuelle touchée par les agents de la fonction publique est inférieure, une compensation est prévue pour atteindre ce plafond. A titre de rappel, le minimum retraite est dédié aux ex employés du secteur publique et les anciens fonctionnaires éligibles au taux plein.

Pour en profiter, il convient de remplir les conditions liées à l’accès à la pension au taux plein, quelle que soit la cause de l’invalidité. Ce dispositif profite également aux retraités qui ont fait l’objet d’une retraite anticipée et aux fonctionnaires handicapés. Enfin, l’accès à cet avantage va dépendre de l’âge de l’intéressé et de son profil professionnel.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !