Dans une récente prise de parole, Gabriel Attal a fait savoir que la mesure visant à fusionner la carte vitale avec la pièce d’identité interviendra finalement plus tôt que prévu. Plus de précisions dans les prochaines lignes !
Une redoutable mesure anti-fraude
C’est en mai 2023 que Gabriel Attal a annoncé ce projet de fusion de la carte vitale avec la carte d’identité dans le but de renforcer la lutte contre les fraudes sociales. A l’époque, cette initiative était loin de faire l’unanimité. A présent qu’il est le représentant officiel du gouvernement, il compte mettre en œuvre cette mesure. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenu à Bercy, le ministre a évoqué une mesure de portée nationale.
Après la dématérialisation de différents documents officiels comme le permis de conduire ou encore la carte grise, c’est au tour de la carte d’identité et de la carte vitale de subir le même sort. Cette décision a été prise dans le but de faciliter le quotidien des propriétaires tout en limitant les tentatives de fraude. Dans sa prise de parole, le locataire de Bercy affirme être très « ouvert » à ce projet de dématérialisation.
En procédant à la fusion des deux cartes, le gouvernement espère diminuer les risques d’usurpation d’identité qui touchent de nombreux particuliers et professionnels. Grâce à ce dispositif, il sera pratiquement impossible pour quelqu’un qui n’est pas assuré de se servir de la carte vitale d’un ami en vue d’accéder à un remboursement de soins.
Quelles sont les conséquences sur les finances publiques ?
Si le projet laisse de nombreux observateurs perplexes, c’est en raison de ses limites. Selon la Cnam (caisse nationale de l’assurance maladie), la fusion de la carte vitale avec la cart d’identité aurait des impacts minimes dans le cadre de la lutte contre les tentatives de fraudes sociales. Notons que ces activités frauduleuses génèrent des pertes de plusieurs milliards d’euros au gouvernement chaque année. D’autres mesures d’accompagnement ont été mises en place pour renforcer cette lutte : intensification des contrôles, sanctions plus sévères, mise en place de formulaires préétablies par la CAF…Seul l’avenir nous en dira plus sur les impacts de ces mesures.