De récentes études menées sur ce bonbon pourtant très apprécié des enfants indiquent que ce produit représente une véritable menace pour leur santé. De quoi s’agit-t-il et quels sont les risques encourus ? La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Gare aux bonbons achetés dans le commerce !
Alors que nous venons de célébrer Halloween, nombre d’entre nous ont eu droit à des visites surprises de la part des enfants qui viennent pour apporter des bonbons et diverses friandises aux riverains en tapant à leurs portes. Il faut dire que ces sucreries représentent un incontournable en cette saison de l’année. Mais encore faut-il faire le bon choix de produits.
Force est de constater que ces friandises sont très appréciées des adultes et des enfants. En cette période de l’année, nous sommes nombreux à s’en procurer pour se faire plaisir et faire plaisir à nos proches. Il convient néanmoins de sélectionner les produits choisis car il en va de votre santé et de celle de vos enfants !
Des produits dangereux pour la santé
Les bonbons et autres sucreries ont toujours été réputés pour être mauvais pour la santé. Selon les experts, les bonbons à la réglisse sont tout particulièrement dangereux. Une mise en garde a d’ailleurs été lancée cette semaine par l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Selon cette institution, la consommation de ces types de bonbons mérite une grande prudence.
En effet, les centres antipoisons ont enregistré de nombreuses intoxications entre 2012 et 2021. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « La glycyrrhizine est la substance la plus abondante dans la réglisse. En raison de sa richesse en sucre, elle est vivement prisée par les industriels pour la composition de différents produits ».
Les impacts de la réglisse
La réglisse se retrouve dans plusieurs confiseries et snacks ainsi que dans les produits de boulangerie, les sorbets et les glaces. Autrement dit, ce composant est à peu près partout. D’où l’importance de faire très attention à la consommation de ces produits. Dans son avertissement, l’Anses explique : « La réglisse est présente dans les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées à l’instar du raki et de l’ouzo mais aussi dans les compléments alimentaires et dans les bières ».
Selon les experts, cette substance est à l’origine d’une intoxication chez les victimes. 42% d’entre elles présentent de graves symptômes incluant une hypertension artérielle, des problèmes cardiaques résultant d’une quantité de potassium élevée dans le sang. Dans les cas les plus graves, la réglisse peut provoquer la mort à cause d’une atteinte avancée au niveau du foie.
A ce propos, l’Anses souligne : « La consommation abusive de nourritures renfermant de la réglisse peut entraîner une grave intoxication pouvant menacer le pronostic vital du patient. Même les personnes à priori en excellente forme peuvent en mourir ; Certains médicament ont tendance à favoriser les impacts de la réglisse, dont les antidiurétiques qui provoquent une perte de potassium via les urines ».
Les recommandations de l’Anses
Dans son communiqué, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail insiste sur l’importance de consommer les bonbons à la réglisse avec modération pour éviter les mauvaises surprises. Et les experts de préciser : « La présence de ce composant doit être inscrite dans la composition des aliments et/ou par une mention. La dose maximale quotidienne recommandée n’est cependant pas mentionnée ».
De leurs côtés, les autorités sanitaires déconseillent le fait de « multiplier les sources d’apport » via les nourritures, les produits provenant du tabac et autres aliments. De même, il est essentiel d’éviter des menus à base de réglisse pour des raisons de santé. A présent que vous êtes prévenu, vous réfléchissez à deux fois avant d’acheter un quelconque bonbon pour vos chérubins !