L’estimation de la pension de retraite peut faire l’objet d’erreurs de la part des retraités et souvent, les conséquences sont terribles ! En voici quelques unes de ces erreurs.
Erreurs sur les pensions de retraite : les caisses de retraite fautives ?
Au moment de la retraite, il arrive que des erreurs surviennent lors de l’estimation de la pension. Pour les éviter, il est rencommandé de bien vérifier le relevé de situation personnelle dont le contenu influence le montant des trimestres. Selon un récent communiqué de la Cour des comptes, ces erreurs liées aux calculs de la pension ont coûter cher aux retraités l’an dernier.
En 2022, on a assisté à une hausse des nouvelles pensions de retraite. Ce qui a tendance à augmenter le nombre d’erreurs commises par les caisses de retraite. Raison pour laquelle la Cour des comptes a décidé de tirer sur la sonnette d’alarmes. Selon elle, les anomalies ont été particulièrement conséquentes en 2022. Sur les 916 000 prestations réalisées dans la branche vieillesse, une pension sur sept était sujette à ces dysfonctionnements.
Quelles conséquences pour les retraités ?
Selon les Sages, le taux d’erreur a été évalué à 13% en 2022 et la situation ne risque pas de se débloquer cette année puisque ce taux est amené à augmenter à 15%. Ces anomalies ont malheureusement affecté 1,1% des montants remis aux actifs qui ont pris leur retraite l’an dernier. Toujours selon la même source et selon les révélations du magazine “Capital”, les conséquences financières de ces faux-pas s’élèvent à “70 millions d’euros”.
Dans la majorité des cas, ces erreurs ont été fatales aux retraités concernés. Parmi elles, nous pouvons citer :
- Les erreurs sur l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées)
- Les erreurs de liquidation à la CNAV
- Les erreurs sur les retraites liquidées dans ASUR
- Les erreurs liées à la retraite des indépendants
- Les erreurs liées aux révisions de droits