Les parents vont devoir composer avec un changement conséquence dans les repas qui sont servis à leurs enfants dans les cantines scolaires. Voici les nouveautés à prévoir pour cette année !
Restauration collective : les prestataires multiplient les nouveautés
Selon une enquête qui a été menée par le SNRC, près de la moitié des Français envoient leurs enfants à la cantine. Il en va de même pour les employés qui vont opter pour une restauration collective à l’heure du déjeuner. 69% des personnes interrogées de disent satisfaites de ces services et 74% d’entre eux apprécient la qualité des repas servis. Ces derniers accordent également un bon point à la diversité des plats proposés à la cantine.
Force est de constater que les prestataires de service spécialisés dans la restauration collective ont déployé d’énormes efforts au cours de ces dernières années. Selon un rapport qui a été publié par nos confrères de Vie publique, les fournisseurs misent sur des ingrédients durables et de qualité. 13% des produits achetés par les restaurants collectifs sont issus de l’agriculture biologique. Ce qui représente une avancée considérable par rapport à l’année 2022.
A quoi s’attendre comme menu en 2024 ?
Les repas servis varient d’un secteur d’activité à l’autre. Dans le domaine de l’administration par exemple, 35% des produits utilisés sont issus d’ingrédients durables et de bonne qualité. En revanche, ce taux est plus faible dans les centres de santé où il est en moyenne estimé à 15%. Dans le secteur de l’éducation, les produits de qualité sont beaucoup plus abondants dans les établissements primaires (42%) contre 28% seulement dans l’enseignement supérieur.
Pour cette année et celles qui vont venir, le gouvernement prévoit de fixer ce taux dans les environs de 50% en insistant davantage sur les produits bio afin de garantir la sécurité alimentaire des étudiants. Cette exigence concerne tous particulièrement les menus à base de viande et de poisson qui font partie des repas les plus servis en cantine. Il faudra également s’attendre à plus de produits provenant du commerce équitable dans les assiettes de nos enfants.