Dans un communiqué officiel, Bercy a fait part des différentes dates de versement à retenir concernant l’accès au chèque énergie pour 2024. Rappelons que ce coup de pouce financier profitera cette année à plus de 6 millions de ménages français.
Modalités d’accès au chèque énergie 2024
La date butoir pour l’utilisation du chèque énergie qui a été délivré au cours de l’an passé est fixée pour le 31 mars prochain. Selon nos confrères d’Internaute, le calendrier officiel pour le versement de ce précieux coup de pouce financier vient de sortir. Cette année, ce dispositif va profiter à près de 6 millions de familles françaises touchant des revenus modestes. Il va permettre à ces-derniers de régler les factures liées à la consommation de gaz, d’électricité ou de fioul.
Comme à l’accoutumé, le virement est prévu pour le printemps pour chaque département. Selon le ministère de l’Economie, les premiers envois se feront au début du mois d’avril et devraient se poursuivre jusqu’au 15 mai 2024. Le versement diffère cependant d’une commune à l’autre et il faudra encore patienter au cours des prochains jours pour accéder au calendrier précis par département.
Tous les bénéficiaires y auront bel et bien droit
Ces derniers temps, l’inquiétude est montée auprès des bénéficiaires du chèque énergie en raison d’un risque d’exclusion avancé par des associations de consommateurs. Cette situation résulterait de la fin de la taxe d’habitation qui pourrait perturber l’accès au dispositif. Rapidement, Bruno Le Maire a pris la parole pour rassurer les bénéficiaires comme quoi il n’y aurait « aucun perdant » en 2024.
Autrement dit, tous ceux qui ont reçu le chèque l’an dernier continueront à y avoir droit cette année. Pour ceux qui sont éligibles et qui n’ont rien reçu, le ministre les invite à procéder à une réclamation à l’issue des envois qui se termineront le 15 mai prochain. Dans tous les cas, le chèque énergie représente un sacré coup de pouce pour ces foyers qui peinent à régler les factures de fin du mois en raison de la baisse du pouvoir d’achat.