Relevés, factures, bulletins de salaire… : découvrez la durée de conservation optimale de ces papiers administratifs !

Les documents administratifs doivent être soigneusement gardés durant plusieurs années car ils peuvent servir à tout moment dans le cadre de diverses procédures. Mais combien de temps faut-t-il les conserver au juste ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans les prochaines lignes !

Des documents précieux qu’il faut garder à vie

Ces papiers présentent un intérêt capital au moment de réaliser des procédures administratives. Raison pour laquelle nous les rangeons soigneusement dans un porte-documents en attendant leur prochaine utilisation au lieu de les jeter à la poubelle. Mais à un moment donné, ces nombreux papiers commencent à prendre de la place et la tentation de s’en débarrasser augmente en vue de libérer plus d’espace. Mais attention ! Certains de ces documents doivent être conservés à vie.

C’est notamment le cas des actes de naissance, actes de mariage et actes de décès. Il en va de même pour les documents de voyage à l’instar des passeports et des pièces d’identité. Pour faire valoir les droits en cas de succession par exemple, vous aurez obligatoirement besoin des actes notariés. Il en va de même pour les diplômes universitaires, les carnets de santé et les documents juridiques (divorce, garde d’enfants…).  Enfin, vous devriez conserver les contrats en tout genre pendant toute votre vie (mariage, vente immobilière, bail commercial…).

Quid des documents bancaires ?

Pour ce qui est des documents bancaires, il est recommandé de les conserver précieusement pendant plusieurs années pour justifier la moindre demande, le cas échéant :

  • Dans le cas des contrats de crédit, il convient de les stocker pour au moins 2 ans suivant la dernière échéance
  • Comptez un délai de conservation minimal de 2 ans pour les contrats en rapport avec un compte bancaire (compte courant, livret d’épargne réglementaire, PEL, assurance-vie, etc.).
  • Les relevés de compte bancaire quant à eux devront être stockés pour une durée minimale de 5 ans

Notons que le signalement de transaction frauduleuse ne peut se faire pour un délai de 13 mois. Si vous avez accès à votre relevé bancaire, vous n’aurez pas besoin de garder les tickets de carte.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !