Combien de calories un œuf contient-t-il ?

publicité

L’œuf fait partie des ingrédients incontournables en cuisine. Mais connaissez-vous son apport en calories ? C’est ce que nous allons explorer en détails dans cet article !

Nombre de calories dans l’œuf : tout dépend de la cuisson

Il faut savoir que la méthode de cuisson et la durée de cuisson de l’œuf exerce un rôle clé dans le nombre de calories qu’il apporte pour l’organisme. A titre d’illustration, l’œuf à la coque cuit dans de l’eau bouillon apporte environ 150 calories. Ce nombre sera beaucoup moins élevé dans le cas d’un œuf sur le plat dont l’apport en calories est estimé à 90. Pour ce qui est de l’œuf brouillé, il est beaucoup plus calorique (160 calories).

publicité

Ces différences de calories sont dues à différents paramètres incluant les ingrédients en plus ajoutés dans la recette à base d’œuf. Par exemple, les œufs brouillés sont réalisés avec des produits laitiers. Résultat, l’apport en calories sera beaucoup plus important. Dans le cas des œufs à la coque qui ne nécessitent pas d’ingrédients supplémentaires, l’apport en calories sera beaucoup moindre. Les spécialistes recommandent de prendre ces divers éléments en compte lors de la cuisson des œufs dans le but d’assurer une alimentation saine et équilibrée au quotidien.

Autres astuces pratiques

L’œuf est apprécié dans les quatre coins du globe en raison de son apport en nutriments essentiels et sa polyvalence. Il peut en effet être utilisé pour la préparation de différentes recettes gourmandes et savoureuses pour toute la famille. A cela s’ajoute son effet coupe-faim qui en fait un allié exceptionnel dans la perte de poids. Selon les spécialistes, mieux vaut opter pour des modes de cuisson légers pour limiter l’apport en calories chez les personnes qui souhaitent faire des régimes.

publicité

Il convient également de prendre en considération la dimension de l’œuf. Plus le calibre est important, plus l’œuf est riche en protéines et en substances grasses. A contrario, les œufs de petite taille sont préconisés chez les individus qui recherchent moins d’apport énergétique dans le cadre de leur alimentation. Parmi les éléments nutritifs contenus dans l’œuf, nous pouvons citer les vitamines A, B, D, E et les minéraux à l’instar du zinc et du sélénium.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !