Diabète : les dangers des œufs selon les experts

publicité

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les impacts de la consommation d’œufs. Cet aliment que nous consommons tous au quotidien augmente-t-il les risques de diabète ? Voici les explications des experts sur le sujet.

Consommer des œufs augmente-t-il le risque de développer la diabète ?

Selon une étude menée par des scientifiques australiens, la consommation d’œufs n’est pas sans conséquence sur la santé. L’expérimentation menée sur plus de 8000 volontaires chinois âgés de 18 ans et plus indique que manger un ou plusieurs œufs au quotidien accroit le risque de diabète de type 2 de l’ordre de 60%. Chez les adultes qui consomment plus de 38g d’œufs par jour, ce risque est de 25%.

publicité

Il convient néanmoins de souligner que d’autres études scientifiques ont permis de démontrer que consommer 12 œufs par semaine chez les sujets diabétiques n’exerce pas d’influence sur le taux d’insuline, de triglycérides ou de cholestérol présents dans le sang. Autrement dit, les personnes qui souffrent de cette maladie peuvent consommer des œufs sans risque à condition d’accompagner la consommation d’une alimentation saine et équilibrée.

L’œuf : un aliment aux multiples vitamines essentielles

L’œuf est apprécié pour les nombreux nutriments qu’il apporte à l’organisme : protéines, vitamine B12, vitamine A, vitamine D et vitamine E. A cela s’ajoutent des minéraux essentiels à l’instar du sélénium et du phosphore. De nombreuses études scientifiques soulignent également la présence d’acides aminés et de lutéine dans l’œuf. Ce-dernier est notamment connu pour son pouvoir antioxydant inégalable.

publicité

Ainsi, consommer des œufs aide à lutter contre les radicaux libres à l’origine des signes de vieillissement de la peau. Par ailleurs, le jaune d’œuf est fortement recommandé en raison de sa richesse en vitamine B et en choline. Ces deux composants sont essentiels pour le bon développement du cerveau chez les nouveau-nés. Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, sachez que l’œuf est faible en calories. Enfin, il s’agit d’une source naturelle riche en oméga 3. Cette graisse est connue pour ses effets positifs sur le système cardio-vasculaire et sur le système nerveux.

Dans tous les cas, il est conseillé de consommer les œufs avec modération pour éviter les problèmes de santé. A ce propos, le Dr Olivier Dupuy déconseille la consommation journalière d’œufs au risque de surcharger l’apport en cholestérol. Aussi, il suggère de cuire l’œuf pour profiter de toutes ces vertus thérapeutiques.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !