Complémentaire santé solidaire : les modalités d’accès seront simplifiées cette année !

publicité

Pour les citoyens et les ménages modestes, la complémentaire santé solidaire ou CSS représente une alternative plus accessible à la mutuelle. Pourtant, elle ne fait pas pour autant de nombreux adeptes. Afin de motiver les personnes concernées et leur permettre de profiter de soins médicaux corrects, le gouvernement a décidé de simplifier autant que possible la procédure, dès le 1er Juillet 2024. 

Un coût de mutuelle sociale CSS en faveur des foyers les plus fragiles 

Soucieux de la santé des citoyens et souhaitant faire accéder aux ménages les plus fragiles des soins médicaux adaptés, le gouvernement a décidé de mettre en place la CSS en 2019. Il s’agit d’un dispositif qui est sous la responsabilité de l’Assurance maladie. Tout comme la mutuelle classique, il assure les dépassements d’honoraires tout en prenant en charge les frais non remboursés par la CPAM. 

publicité

Les citoyens et foyers les plus fragiles n’auront plus à se soucier de leurs frais de santé grâce au recours à la complémentaire santé solidaire. En contrepartie, il faudra débourser 1 € par jour. Toutefois, il existe une condition, celle de prouver un revenu modeste et donc inférieur aux seuils en vigueur. 

La moitié des bénéficiaires ne sollicite pas de la CSS 

Selon les données récoltées en 2021, la moitié des personnes éligibles n’a pas recours à la CSS. Ces millions de français, malheureusement, paient toujours la mutuelle. Et en l’absence d’une souscription à une mutuelle santé classique, les citoyens doivent payer des frais médicaux qui coûtent très cher. Si ce n’est pas possible, alors ils ne se rendent tout simplement pas auprès d’un centre médical pour bénéficier d’une consultation adaptée. 

publicité

L’action du gouvernement pour améliorer la situation 

Afin d’améliorer la situation, l’Etat a décidé  de rendre l’adhésion gratuite pour les familles les plus précaires. L’idée est d’automatiser l’accès à la CSS. Les allocataires qui bénéficient de l’ASPA peuvent profiter de la présemption de droits contre participation financière. 

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !