L’accueil des personnes âgées dans un Ehpad ou une maison de retraite nécessite des coûts colossaux. La question se pose aujourd’hui : les enfants des parents concernés sont-t-ils obligés de régler les frais d’hébergement ? Réponses dans les prochaines lignes !
Ehpad : des frais d’hébergement qui coûtent une fortune
En plaçant un senior dans une maison de retraite, voici les différentes charges auxquelles il faut s’attendre :
- Le tarif dépendance concerne les charges liées à l’encadrement des seniors en perte d’autonomie. Les coûts vont alors varier suivant le niveau de dépendance. La prise en charge peut être assurée par l’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour les personnes âgées qui se situent dans la classe GIR 5-6 ou par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour ceux de la classe GIR 1 à 4
- Les coûts liés aux soins : c’est-à-dire l’acquisition des médicaments et divers produits liés au traitement du patient. Il en va de même pour les équipements qui sont indispensables pour le traitement. Toutes ces dépenses sont à la charge de la caisse d’assurance maladie
- Le tarif d’hébergement inclut les dépenses liées au nettoyage des locaux, les activités et pensions complètes. Ces dernières sont à la charge des parents.
Les enfants sont-t-ils obligés de payer ?
Si les parents ne disposent pas des moyens financiers pour couvrir les frais d’hébergement en maison de retraite, ils peuvent demander l’aide des proches. D’une manière générale, il s’agit du conjoint. Dans certains cas, il arrive que les parents sollicitent l’aide des enfants et autres descendants. Ces derniers ont pour obligation de contribuer au financement de l’Ehpad, contrairement aux concubins et frères et sœurs du retraité. Un autre recours consiste à faire une demande d’ASH.
Il est important de noter que les enfants ayant décidé de payer les frais d’hébergement des parents peuvent accéder à une déduction du revenu imposable. Par ailleurs, l’aide sociale à l’hébergement permet de récupérer les sommes engagés lors du paiement de la succession. Il faudra en revanche s’attendre à une réduction de l’héritage.