Compteur linky : ces fraudeurs diminuent de 75% les factures d’électricité de leurs « clients », on vous explique comment !

publicité

Des personnes malveillantes ont réussi à manipuler le compteur Linky de leurs « clients » en diminuant de 75% la facture d’électricité. Une opération illégale qui peut vous coûter cher. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Hausse des coûts de l’électricité : les escroqueries se multiplient

Alors que les coûts de l’électricité ne cessent de flamber, tous les moyens sont bons pour réduire la note à la fin du mois. Parmi les bonnes habitudes à adopter figure le fait d’éteindre systématiquement la lumière lorsqu’on quitte une pièce, aussi, il fait éviter de laisser les appareils du quotidien en veille et éviter d’utiliser les modes « éco ». Si possible, il convient également de limiter le degré de chauffage en cette période d’hiver.

publicité

D’autres ménages vont recourir à des méthodes plus drastiques pour diminuer les dépenses énergétiques, quitte à contourner la loi. Une pratique qui a conduit à l’arrestation d’une quarantaine d’individus dans le Franche-Comté. Selon nos confrères de Marie-France, ces derniers auraient mis en place un système de dérivation sur le dispositif vert en échange d’une somme de 1000 à 2500 €. Un mode opératoire semblable à celui qui a été décelé le mois dernier dans le Gard.

Ils manipulent le compteur Linky pour réduire de 75% la consommation en électricité

Cette proposition est bien évidemment alléchante compte tenu de la crise énergétique qui sévit depuis plusieurs mois. Qui ne dirait pas non à une facture d’électricité réduite à hauteur de 75% à la fin du mois ? Malheureusement pour ces fraudeurs, ils ont fini par être arrêtés. Toujours selon nos confrères, deux suspects âgés respectivement de 46 et 32 ans ont écopé d’une condamnation pour fraude sur le compteur Linky au terme de l’enquête.

publicité

Les condamnés avaient monté un mode opératoire bien organisé avec un rôle précis pour chacun. Selon France Bleu, le quarantenaire devait rechercher les cibles tandis que son complice avait pour mission de se faire passer pour un technicien en allant installer la dérivation chez les « clients ».

Ayant réagi au sujet de cette affaire, le procureur de la République a indiqué : « Ce sont tous des auteurs de l’arnaque en bande organisée, y compris les propriétaires des compteurs Linky. Je vous invite à régulariser la situation au plus vite si vous faites partie des personnes impliquées dans ce réseau, avant que les forces de l’ordre ne viennent constater le délit ».

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !