Electricité : la note explose pour les consommateurs, les gains d’EDF chiffrés à 10 milliards d’euros en 2023

publicité

Alors que les coûts de l’électricité ont connu une hausse colossale en 2023, la société EDF a réalisé des bénéfices qui s’élèvent à près de 10 milliards d’euros. Une situation qui résulte du redressement de la production nucléaire lourdement impactée par des soucis industriels au cours de l’an passé.

Des gains estimés à plusieurs milliards d’euros pour EDF

En 2022, la société EDF a enregistré une perte qui est évaluée à plus de 17 milliards d’euros. L’année 2023 a ainsi été plus glorieuse pour la société car grâce aux recettes générées au cours de cette période, elle a pu s’acquitter d’une dette de 10 milliards d’euros. Malgré ce soulagement fiscal, l’entreprise a encore 54 milliards d’euros de dettes à régler sur le dos.

publicité

Dans un communiqué officiel, on apprend que le géant de l’énergie doit composer avec une dépréciation de 12 milliards d’euros en rapport avec les anomalies de chantier qui ont été décelées sur certains de ses réacteurs nucléaires situés en Grande-Bretagne. Cette dévaluation est chiffrée à 11 milliards d’euros pour les actifs d’Hinkley Point. Selon le groupe, des coûts supplémentaires sont prévus cette année.

Une année florissante pour le groupe

Dans un communiqué officiel, Luc Rémont, celui qui est à la tête de la société EDF explique : « L’année a été rythmée par plusieurs événements marquants dont le redressement de la production ». Les résultats affichent une performance opérationnelle remarquable avec une augmentation de 40 TWh de la production d’énergie en France. Un bilan positif pour la société en dépit des coûts élevés de l’énergie.

publicité

A titre informatif, les réacteurs français ont libéré plus de 320 TWh d’énergie au cours de l’année 2023. L’année précédente, la production nucléaire avait diminué à près de 200 TWh. Il s’agit du niveau le plus faible jamais enregistré depuis une trentaine d’années sur fonds de difficultés industrielles. Si la situation est bénéfique pour la société, on ne peut pas en dire autant pour les clients qui ont dû composer avec une hausse de la facture d’électricité avec la fin du bouclier tarifaire.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !