Ce fait divers s’est déroulé dans la ville de Pampelune en Espagne. Une propriétaire qui a mené des travaux au sein de son appartement a décidé de modifier les serrures. Résultat, le locataire, maman d’un bébé de 8 mois s’est retrouvé seule à la rue, ne pouvant plus accéder au logement.
Un locataire mis à la rue contre sa volonté
La propriétaire de ce bien situé à Pampelune a écopé d’une peine d’emprisonnement de 4 ans après avoir changé la serrure de son appartement en location sans en informer la locataire. La mère de famille s’est retrouvée seule avec son fils de 8 mois sans affaire à la rue. Selon la presse catalane, tout a commencé il y a quelques mois alors que la propriétaire prévient sa locataire qu’elle ne veut plus renouveler leur contrat.
En effet, la propriétaire des lieux souhaite procéder à des travaux de rénovation. Elle promet ensuite à la mère de famille de pouvoir continuer à vivre dans l’appartement en réglant le loyer mensuel jusqu’à ce qu’elle trouve une nouvelle maison dans laquelle elle pourra vivre avec son bébé de 8 mois.
Le verdict tombe !
Plusieurs semaines après, la propriétaire se rend à l’appartement en compagnie d’un serrurier pour changer les serrures de la porte sans le consentement de sa locataire. Cette-dernière n’est donc au courant de rien. A son arrivée sur les lieux, elle ne parvient plus à ouvrir la porte qui mène à son domicile. Désemparée, la mère de famille se retrouve avec son bébé à la rue, sans leurs affaires.
Devant l’urgence de la situation, elle décidé de déposer une plainte auprès du commissariat de police. A l’issue de l’enquête, la propriétaire a été condamnée à 2 ans de prison. Motif de la condamnation : délit de contrainte et délit de vol aggravé. Mais ce n’est pas tout ! Elle doit également payer la somme de 10 000 € en guise de dommages et intérêts.