Selon des études scientifiques menées par des chercheurs qui se sont fondés sur l’intelligence artificielle, les empreintes digitales ne seraient pas propres à chaque individu. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Une révélation inattendue concernant les empreintes digitales
Selon ces chercheurs qui ont procédé aux analyses au sein de l’Université de Colombia, les empreintes digitales pourraient bien ressembler d’une personne à l’autre. Une hypothèse qui vient contredire celle qui a été avancée depuis selon laquelle ces caractéristiques sont propres à chaque personne, hommes, femmes et enfants confondus. C’est d’ailleurs ce qui a permis à de nombreux enquêteurs d’avancer dans la résolution de différentes affaires criminelles ou autres.
Mais selon l’intelligence artificielle, les empreintes digitales ne sont pas uniques comme on le croyait depuis toujours ! Pour aboutir à ces résultats, les auteurs de cette étude ont procédé à l’analyse et la comparaison de 60 000 empreintes digitales. Cette technologie innovante a ainsi identifié des empreintes semblables pour plusieurs personnes différentes. Les chercheurs ont également remarqué qu’une même personne pouvait avoir plusieurs empreintes sur différents doigts.
Une découverte qui pourrait remettre en cause plusieurs réalités
L’approche utiliser pour évaluer les empreintes était jusqu’ici fondée sur les minuties. Il s’agit de points de croisements entre les lignes capillaires. Avec l’invention de l’IA, les experts peuvent se focaliser sur des aspects plus précis des empreintes digitales à l’instar des arrondis et des angles. Ces résultats ne sont pas sans conséquence sur l’avenir de l’humanité, notamment dans le domaine légal.
Des recherches encore plus approfondis pourraient entrainer le relancement de certaines enquêtes qui ont déjà été closes. Notons que le développement dans le secteur des recherches par ADN avait contribué à la résolution de différents affaires de crime. Avec cette découverte liée aux empreintes digitales, des personnes jusqu’ici considérées comme innocentes pourraient bientôt être incriminées. Seul l’avenir nous en dira plus sur les réels impacts de cette découverte scientifique !