Un Toulousain qui a récemment fait le plein au sein d’une station d’essence a été la cible d’une escroquerie à la pompe. Pensant pouvoir donner un coup de main de bon cœur, Michel a rapidement réalisé qu’il avait été pris au piège. On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Les formes d’arnaque se multiplient en France
Ces derniers temps, les escrocs ne cessent de rivaliser d’inventivité pour cibler leurs victimes. Parmi les personnes prises pour cibles figurent les automobilistes qui s’alimentent en carburant dans les stations-services. Cette nouvelle escroquerie consiste à détourner la somme payée par les automobilistes via le piratage du système de paiement. Les préjudices sont souvent importants et les victimes sont de plus en plus nombreuses.
Pour piéger les victimes, les malfrats se basent sur le piratage informatique. Ils utilisent un dispositif baptisé « skimmer », présent dans les terminaux de paiement utilisés par les stations-service. A partir du moment où un client procède au paiement, le skimmer collecte les données bancaires du client qui seront ensuite transférées aux escrocs.
Grâce à cet outil de piratage, les malfrats peuvent s’informer en temps réel des transactions réalisées par les clients des stations-services. Une fois que l’information est reçue, les fraudeurs vont s’emparer des coordonnées bancaires de leurs victimes et se servir de leur compte bancaire pour réaliser divers achats frauduleux en ligne.
Les impacts de l’arnaque à la pompe à essence
A l’issue de ces transactions, les victimes se retrouvent dans l’obligation de payer divers frais bancaires et elles deviennent insolvables aux yeux des commerçants. Les stations-service sont également impactées par ce phénomène. En effet, elles se retrouvent dans l’obligation d’assumer la perte en rapport avec les fonds détournés. De plus, elles doivent composer avec la méfiance grandissante des clients qui viennent s’approvisionner auprès de leurs points de vente, sans compter la mauvaise publicité générée par ses pratiques frauduleuses.
Un Toulousain témoigne
Il y a quelques jours, un Toulousain répondant au prénom de Michel a payé les lourdes conséquences de cette forme d’arnaque. Tout a commencé après qu’il ait fait le plein au sein d’une station essence de Carrefour dans le Purpan. A ce propos, il témoigne : « J’ai été approché par un couple qui se plaignait d’être en panne d’essence. Vu leur insistance, j’ai accepté de les dépanner. Lorsque j’ai tenté de verser les litres demandés dans leur bidon, la femme a pris le pistoler de ma main et elle a versé de l’essence à l’intérieur jusqu’à ce que le bidon soit plein ».
C’est ainsi que Michel s’est fait avoir. Et la victime d’ajouter : « Lors d’un déplacement à Tours la semaine dernière, j’ai vécu la même situation. Cette fois, j’ai pris de l’essence dans un magasin Carrefour. Les escrocs conduisaient une camionnette et ils expliquaient être en panne d’argent. Cette fois, j’ai rapidement contacté la police ».
Malheureusement, ces faits sont devenus monnaie courante de nos jours à cause de la situation d’inflation qui paralyse la vie socio-économique du pays. Les gens cherchent des moyens rusés de gagner de l’argent, quitte à arnaquer les autres. Les escrocs profitent de la compassion de leurs cibles pour les manipuler et les piéger, sans qu’il n’y ait menace. De par son témoignage, Michel espère pouvoir lutter contre ce fléau en mettant en garde les autres conducteurs sur les dangers de l’arnaque à la pompe à essence.
Les mesures à prendre si vous vous êtes fait arnaquer
Si vous remarquez des opérations suspectes sur votre compte après votre visite dans un station-service, voici les mesures à prendre :
- Contacter immédiatement votre gestionnaire à la banque pour réaliser une opposition
- Demander un remboursement des fonds détournés
- Prévenir la station-service
- Portez plainte auprès des autorités compétentes