Face à la diversité des offres proposées par les fournisseurs de gaz et d’électricité, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les différents pièges à éviter à travers cet article !
Gaz et électricité : des offres qui varient suivant les fournisseurs
Parmi les formules proposées figure celle à tarif unique. Au début, ces contrats coûtent souvent une fortune. D’où l’intérêt de vérifier le délai de blocage. Miser sur une offre plus longue peut être bénéfique en cas de hausse des prix. Il faudra néanmoins s’attendre à des pertes conséquentes dans la mesure où les prix diminuent. La majorité des prestataires propose en ce sens des contrats d’une valeur d’un an. Ce délai peut passer de 3 à 4 ans chez certains fournisseurs.
Depuis le mois de juillet dernier, le prix réglementé de vente du gaz n’est plus accessible en France. Depuis, les contrats sont à prix libre. Pour venir en aide aux millions de Français abonnés au gaz, la CRE a mis en place un prix de référence mensuel. Cette tarification repose sur la consommation et l’abonnement des clients. Une initiative qui permet de faire une analyse comparative des prix des fournisseurs en cas de marges abusives.
Les pièges à éviter
Après la fin du TRV sur le gaz, les abonnés se sont retrouvés dans l’obligation de choisir de nouveaux contrats. Pour les clients d’Engie, ils ont été automatiquement basculés vers l’option « Passerelle ». La société a cependant assuré que les prix seront semblables aux tarifs fixés par la CRE, pour refléter ses coûts réels.
Pour trouver la meilleure offre, il convient de lire attentivement les clauses stipulées par les contrats pour éviter un éventuel fardeau financier. De même, il est important de vérifier la consommation en électricité pour trouver le contrat qui répond le mieux aux besoins du ménage. Pour éviter les surfacturations, il est déconseillé de miser sur les offres en rapport avec le marché boursier de l’électricité, connu pour son caractère « volatile ».