Une jeune femme qui habite dans les Pyrénées a récemment été victime d’une escroquerie de grande envergure. Croyant venir à la rescousse d’une amie malade du cancer, elle a remis de l’argent aux arnaqueurs sous la pression liée au caractère « urgent » de la maladie. On vous raconte tout !
Une arnaque ciblant les personnes âgées
Dernièrement, cette septuagénaire a reçu un courriel de la part d’une proche qui se prénomme Jeannine lui expliquant qu’elle est victime d’un cancer et qu’elle a été hospitalisée dans un centre spécialisé. A ce propos, la retraitée confie : « Le message disait qu’elle souffrait d’un cancer colorectal ». Inquiète au sujet de son amie, Lucrèce répond immédiatement au mail pour lui filer un coup de main. L’escroc lui demande ainsi de remettre des tickets transcash pour le financement des soins.
A ce propos, la victime souligne : « J’étais tellement choquée que je n’ai pas réfléchi longtemps. J’ai accepté les formalités à suivre ». C’est ainsi que la dame âgée s’est rendue auprès de la préfecture pour récupérer les tickets transcash dont la valeur totale est estimée à 1 578 €.
La retraitée découvre le pot aux roses
Après s’être procuré les tickets transcash Lucrèce finit par comprendre que quelque chose ne collait pas. Comme elle l’explique : « On m’a demandé à nouveau d’autres tickets transcash ». Cette fois, la principale intéressée décide de contacter une amie commune et réalise plus tard le pot aux roses. La personne au bout du fil lui indique qu’elle a rendez-vous avec Jeanine dans l’après-midi même pour un cours de chant. Pour la retraitée, le choc est total !
En réalité, la vraie Jeanine se porte comme un gant. La victime ne tarde pas à porter plainte auprès du poste de police dans l’espoir de récupérer l’argent perdu. Une enquête a ensuite été ouverte et les personnes à l’origine de la supercherie sont suspectés d’avoir opéré depuis l’étranger.