Une mère de famille dont l’enfant souffre d’autisme a récemment dénoncé une nouvelle forme d’arnaque touchant les plus démunis sur Facebook. Les escrocs se font passer pour des vainqueurs à l’Euromillions.
Euromillions : des « gagnants » trompent de pauvres victimes
Au mois de janvier dernier, Richard et Debbie Nuttal ont décroché le gros lot en jouant à l’EuroMillions. La somme gagnée avait ensuite été partagée avec un autre gagnant. Les deux amoureux avaient touché la somme de 70 millions d’euros. Depuis, ils sont devenus de véritables stars en Angleterre. Mais quelques mois après, Richard et sa compagne se sont de nouveaux retrouvés au cœur de l’attention, contre leur volonté.
En effet, les deux tourtereaux se sont retrouvés malgré eux impliqués dans une affaire d’arnaque. De nombreux pages ont été ouverts sur les réseaux sociaux à leur identité. Ces derniers proposant des aides financières au public. Mais il s’agit là d’une fausse promesse. Selon nos confrères de Daily Mirror, les arnaqueurs se sont emparés des coordonnées bancaires des victimes.
Témoignage d’une victime
Parmi les victimes, Dympna McKenna avait au départ cru que cette promesse allait changer la vie de sa famille. En effet, elle élève un enfant autiste âgé de 10 ans, dans le Dakota. Rapidement, la mère de famille a flairé le piège. Comme elle le raconte : « Ils transmettaient des messages dans le genre ‘la chance vient de vous sourire’. Ils nous prennent vraiment pour des gens stupides ».
Fort heureusement, l’escroquerie en ligne a été dénoncée et l’entreprise Allwyn, qui se charge de l’Euromillions a indiqué avoir été informé de la situation. Les responsables ont pris les dispositions nécessaires en supprimant les comptes à l’origine de la pratique frauduleuse. La prochaine fois que vous recevez des messages dans le même genre, méfiez-vous car les conséquences peuvent être désastreuses. Quelle que soit la promesse de l’interlocuteur, surtout ne communiquez pas des informations personnelles.