Excès de vitesse : ce dispositif innovant va mettre un terme aux amendes !

publicité

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont tendance à rouler en dehors des limitations de vitesse autorisées. Avec l’arrivée de ce dispositif innovant, les amendes pour excès de vitesse devraient bientôt devenir de l’histoire ancienne. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Excès de vitesse : l’avantage de l’Intelligent Speed Assistance

Aussi appelé AIV pour adaptation intelligente à la vitesse, cet outil innovant est capable de s’adapter à toutes les vitesses pour vous rendre la conduite plus facile. De plus, il est en mesure de déceler des éventuels excès pour vous éviter des contraventions en cas de contrôle par des agents de la route. Selon nos confrères de Presse Citron, de nombreuses voitures sont déjà dotées de ce système.

publicité

Le seul inconvénient réside dans le fait de devoir jouer de manière systématique à chaque fois que le conducteur change de vitesse. Ce qui, à la longue, peut devenir pénible ! Mais compte tenu du nombre de radars qui ne cesse d’exploser en France, ce dispositif devrait faire de nombreux adaptes pour une conduite plus sécurisée et pour échapper aux amendes pour excès de vitesse.

Son mode de fonctionnement

Le principe de l’AIV est très simple : une caméra disposée à l‘avant de la voiture se charge de la lecture des panneaux de limitation de vitesse. Ces informations sont ensuite mélangées avec les données GPS pour connaître la localisation exacte du véhicule. Notons que ce dispositif est déjà intégré dans les voitures de dernière génération à l’instar du Hyundai Kona.

publicité

En ce qui concerne l’application de l’AIV, elle devrait être obligatoire pour tous les véhicules d’ici le mois de juillet 2024. En attendant, il convient de réviser les dispositions liées à la sécurité routière pour s’assurer que la mise en place de cet outil entraîne effectivement une diminution des amendes pour excès de vitesse. Le projet devrait également contribuer à réduire les accidents de la route. Pour conclure, il convient de préciser que cette obligation ne s’applique pas aux modèles anciens de véhicules.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !