Expérimentation du chèque alimentaire : qui sont les principaux bénéficiaires ?

publicité

A partir de la rentrée prochaine, les personnes qui vivent dans des conditions difficiles peuvent profiter du chèque alimentaire. Cette année, ils seront des milliers à bénéficier de ce dispositif qui est en cours d’expérimentation. Mais une fois officialisé, à qui profitera-t-il ?

Expérimentation du chèque alimentaire : les bénéficiaires

Alors que l’inflation commence à ralentir progressivement, le directeur du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a remarqué que la variation des prix des produits alimentaires représente une « préoccupation sociale » pour les familles disposant de revenus limités. Du côté des distributions alimentaires, les files d’attente sont interminables et la crise liée à la flambée des prix n’a fait qu’aggraver la situation.

publicité

Parmi les victimes de cette inflation figurent de jeunes étudiants et des familles vivant dans la précarité. Raison pour laquelle les autorités sur place ont décidé de leur octroyer un chèque alimentaire de 50 € par mois pour les aider à se nourrir dans ce contexte difficile. Une phase d’expérimentation va durer durant 6 mois en attendant l’application effective du dispositif. A l’heure actuelle, les modalités d’accès restent méconnues. On sait néanmoins que les bénéficiaires sont surtout les familles en difficulté incluant les enfants de bas-âge, les étudiants et les femmes enceintes.

Les enjeux du chèque alimentaire

Selon un membre de la Croix-Rouge, ce chèque représente une nécessité pour de nombreux ménages. « Nous sommes prêt à donner un coup de main pour la mise en place du système car il s’agit d’une belle initiative à l’égard des familles en difficulté ». De son côté, Stéphane Troussel assure que le fait de se nourrir sainement avec des produits de qualité ne relève pas d’un simple « souci de bobo ». Le chèque alimentaire permet en effet d’assurer une alimentation plus saine grâce à des produits plus respectueux de l’environnement.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !