Expérimentation du chèque alimentaire : qui sont les principaux bénéficiaires ?

publicité

A partir de la rentrée prochaine, les personnes qui vivent dans des conditions difficiles peuvent profiter du chèque alimentaire. Cette année, ils seront des milliers à bénéficier de ce dispositif qui est en cours d’expérimentation. Mais une fois officialisé, à qui profitera-t-il ?

Expérimentation du chèque alimentaire : les bénéficiaires

Alors que l’inflation commence à ralentir progressivement, le directeur du conseil départemental de Seine-Saint-Denis a remarqué que la variation des prix des produits alimentaires représente une « préoccupation sociale » pour les familles disposant de revenus limités. Du côté des distributions alimentaires, les files d’attente sont interminables et la crise liée à la flambée des prix n’a fait qu’aggraver la situation.

publicité

Parmi les victimes de cette inflation figurent de jeunes étudiants et des familles vivant dans la précarité. Raison pour laquelle les autorités sur place ont décidé de leur octroyer un chèque alimentaire de 50 € par mois pour les aider à se nourrir dans ce contexte difficile. Une phase d’expérimentation va durer durant 6 mois en attendant l’application effective du dispositif. A l’heure actuelle, les modalités d’accès restent méconnues. On sait néanmoins que les bénéficiaires sont surtout les familles en difficulté incluant les enfants de bas-âge, les étudiants et les femmes enceintes.

Les enjeux du chèque alimentaire

Selon un membre de la Croix-Rouge, ce chèque représente une nécessité pour de nombreux ménages. « Nous sommes prêt à donner un coup de main pour la mise en place du système car il s’agit d’une belle initiative à l’égard des familles en difficulté ». De son côté, Stéphane Troussel assure que le fait de se nourrir sainement avec des produits de qualité ne relève pas d’un simple « souci de bobo ». Le chèque alimentaire permet en effet d’assurer une alimentation plus saine grâce à des produits plus respectueux de l’environnement.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !