Facture d’électricité et de gaz : une fois cette date écoulée, vous pouvez échapper au paiement

publicité

En France, il arrive parfois que les prestataires d’énergie transmettent des factures de régularisation aux clients durant les mois qui suivent la facturation normale. Mais au bout de combien de temps le consommateur peut-il échapper au paiement ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Une durée de prescription à ne pas négliger

Le prestataire d’énergie dispose d’une durée maximum de 14 mois pour transmettre la demande de régularisation au client concerné. Autrement dit, le fournisseur n’a pas le droit d’adresser une facture relative à une consommation datant d’avant cette période. Il existe cependant des cas exceptionnels.

publicité

A titre d’illustration, cette mesure ne s’applique pas lorsque le fournisseur n’a aucun accès au compteur. Il en va de même en cas de pratiques frauduleuses et lorsque le client n’a pas émis de relevé en dépit d’une mise en garde du fournisseur. En cas de différend, le client dispose de plusieurs recours.

Il convient de contacter le service consommateur via l’espace client ou directement par téléphone. Selon le médiateur national de l’énergie, il convient de formuler une réclamation par écrit dans la mesure où la situation est plus compliquée que prévue et qu’il est impossible d’y remédier par téléphone. Dans ce cas, il faudra transmettre un courrier RAR.

publicité

Dans la mesure où le prestataire ne donne aucune réponse au bout de 2 mois ou que la réponse livrée reste insatisfaisante, le client a le droit de saisir le médiateur national de l’énergie. Pour ce faire, il dispose d’un délai maximum de 10 mois.

Que se passe-t-il lorsqu’on ne paie pas les factures ?

Dans la mesure où les clients ne paient pas de facture, le prestataire d’énergie dispose d’une durée de 2 ans pour intervenir. Dans la mesure où les deadlines ont été respectés lors de la remise de la facture, le délai de prescription comment durant le jour d’envoi. La date en question doit être mentionnée sur la facture, comme le stipule le Code de la consommation.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !