Virement instantané : bientôt accessible sans frais en France ?

publicité

Voilà maintenant plusieurs années que les virements instantanés font partie des opérations courantes en France. Les utilisateurs l’apprécient pour son caractère rapide et sa fiabilité dans le cadre de transferts d’argent. Malgré ces avantages, ce mode de virement suscite peu d’intérêt.

Les virements instantanés suscitent peu d’intérêt

En France, de nombreuses banques proposent des virements instantanés qui sont accessibles à des coûts souvent onéreux. Raison pour laquelle les clients sont peu nombreux à opter pour ce mode de transfert. Pour les banques qui proposent ce dispositif gratuitement, il est employé pour la plupart des opérations. Chez Fortuneo par exemple, 76% des virements se font instantanément contre 80% du côté de la Banque postale.

publicité

Il faut dire que ce dispositif présente de nombreux avantages pour le client. Il permet de virer de l’argent depuis un compte vers un autre en quelques secondes, quelle que soit l’heure de la journée. Pour ce faire, il suffit de lancer l’opération en quelques clics par le biais d’une application mobile. Dernièrement, une nouvelle mesure a été adoptée par le parlement européen concernant les virements instantanés.

Une opération bientôt gratuite ?

Dans un communiqué officiel, l’UE rapporte : « Le règlement sur les virements instantanés aidera les clients à transférer des fonds en quelques secondes, à n’importe quel moment de la journée, et où qu’il soit. Le virement peut se faire en intérieur ou vers un autre pays membre de l’UE ». Outre le virement instantané, il est possible de transférer des fonds de moins de 500 € par d’autres alternatives à l’exemple de Paylib.

publicité

Selon la proposition de loi qui a été adoptée, le virement instantané devra faire l’objet d’une généralisation sur tout le continent. De ce fait, le virement instantané sera accessible sans frais en France, tout comme les virements classiques. Il faudra cependant patienter une vingtaine de mois avant que cette disposition entre en vigueur.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !