En cette période de crise, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Si vous utilisez des fenêtres en PVC, nous vous conseillons d’opter pour cette astuce du “mode été” afin de limiter les dépenses énergétiques.
Les fenêtres en PVC sont connus pour être d’excellents isolants aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique. En fonction du modèle, il est possible de passer du mode “hiver” au mode “été”. Une caractéristique cruciale qui permet aux utilisateurs de faire d’importantes économies énergétiques.
Comment reconnaître une fenêtre en « mode hiver » ?
En saison de grand froid, il est primordial de régler les fenêtres PVC en mode hiver pour une meilleure isolation de la maison. En effet, cette particularité contribue à limiter la déperdition de chaleur et à garder les habitants au chaud. Il est facile de reconnaître ce mode. En effet, en “mode hiver”, la vis présente sur le joint est bien fixée sur le cadre de la fenêtre. Le châssis va alors libérer une pression conséquente sur le joint de manière à favoriser son étanchéité.
Pour savoir si vous êtes en mode hiver, vous pouvez opter pour la technique de la feuille de papier. Commencer par ouvrir les fenêtres et metter la feuille en format A4 sur le cadre. Fermez ensuite les volets et tentez d’enlever la feuille. Si cette-dernière est difficile à retirer, cela signifie que vous êtes en mode “hiver”. Dans le cas contraire, la fenêtre en PVC est en mode “été”.
Fenêtre en PVC : comment basculer d’un mode à un autre ?
Voici les procédures à suivre pour basculer d’un mode à un autre :
- Ouvrez vos fenêtres de manière à retrouver plus facilement la goupille en métal qui est implantée au niveau de la poignée
- Servez-vous d’une clé Allen pour tourner le vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
Cette étape est primordiale pour permettre au châssis d’adhérer solidement au cadre de la fenêtre. Cette-dernière va alors laisser pénétrer de l’air à l’intérieur de votre nid douillet. Cette astuce présente l’avantage de bénéficier d’air frais à l’intérieur de la maison quelle que soit la saison de l’année. Aussi, les joints ne sont soumis à aucune charge. Ils deviennent donc plus durables car les usures sont limitées. A vous de jouer !