Fisc : un nouveau prélèvement prévu cette semaine, les concernés

publicité

L’administration fiscale va de nouveau procéder à un prélèvement sur le compte de plusieurs contribuables cette semaine. Faites-vous partie des principaux concernés ? Plus de détails dans les prochaines lignes !

Fisc : nouveau chamboulement pour les contribuables modestes

Cette nouvelle mesure concerne la taxe foncière qui fait chaque année l’objet d’une revalorisation. A titre de rappel, cet impôt s’applique aux propriétaires d’une maison depuis le début de cette année. Ceux qui n’ont pas les moyens de régler la somme due en une seule fois peuvent le faire en plusieurs tranches, comme indiqué par la Direction générale des Finances publiques dans un communiqué officiel.

publicité

Pour les nouveaux propriétaires qui ont eu recours à cette option en décembre, le premier prélèvement a eu lieu le 15 février dernier suivi d’un second prélèvement prévu pour le 15 mars prochain et ainsi de suite chaque mois, jusqu’à ce que le montant total à payer soit réglé. L’estimation des mensualités varie suivant la valeur de la taxe foncière et du profil du propriétaire.

En moyenne, la taxe foncière est de 90 € mais il arrive qu’elle atteigne les 100 € dans certains cas de figure. Dans tous les cas, le paiement différé représente un soulagement pour les propriétaires touchant des revenus limités. Les contribuables soumis à la taxe d’habitation peuvent également profiter de cette facilité de paiement en cas de difficultés financières.

publicité

Une revalorisation moins conséquente que prévue

Notons que la mise à jour de la taxe foncière a été légèrement plus faible que celle de l’an passé cette année. Alors que les experts annonçaient une hausse de 4%, le taux réel a été établi à hauteur de 3,9% en 2024. Il convient néanmoins de préciser que la valeur de cette taxe est plus importante dans certaines communes. L’an dernier par exemple, le taux a atteint 31,5% en Grenoble contre 59% pour Paris.

Dans la mesure où vous remarquez une erreur sur l’estimation de la taxe foncière, il est toujours possible de faire une opposition en ligne. Néanmoins, l’intéressé doit régler la taxe avant la date d’échéance au risque de régler une pénalité de retard. Si la somme réglée dépasse le montant dû, le contribuable aura droit à un remboursement du surplus de la part du fisc.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Arnaque : même les gendarmes tombent dans le panneau des escrocs !

Voici le liquide vaisselle ressorti vainqueur des tests réalisés par 60 Millions de consommateurs !

Nettoyage de la plaque de cuisson : la technique implacable pour la rendre comme neuve !

Défi visuel : retrouvez le nombre 37 parmi les 87 en moins de 13 secondes !

Défiez votre intelligence en localisant la plaque d’immatriculation impaire en 8 secondes !

WhatsApp : une option qui était auparavant réservée aux utilisateurs iPhone est désormais accessible sur Android