Foyers monoparentaux : comment limiter les impôts ?

publicité

Les foyers monoparentaux peuvent réduire la note à payer auprès du fisc en adoptant certains gestes. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Déclaration de revenus : l’importance de bien le remplir

En cette période de crise marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Le paiement des impôts n’échappe pas à cette mesure. Il existe en effet certains cases qu’il faut à tout prix cocher pour minimiser les impôts à payer. C’est notamment le cas des foyers monoparentaux ayant des enfants à charge et ceux qui s’occupent de personnes en situation de handicap.

publicité

Il ne faut pas oublier que la gestion de ces différentes charges peut devenir particulièrement pesante surtout sur le plan fiscal. Ces catégories de personnes peuvent toutefois compter sur une demi-portion ou une portion supplémentaire destiner à limiter le montant des impôts à régler auprès du fisc. D’où l’importance de bien remplir le formulaire de déclaration des revenus.

Les enjeux de la case T pour les foyers monoparentaux

Les parents isolés qui sont seuls à s’occuper de leurs enfants doivent impérativement cocher la case T au moment de procéder à la déclaration de revenus. Cette case est située dans le menu dédié à la situation familiale du contribuable pour la version en ligne. Pour ceux qui vont opter pour une déclaration sur papier, elle se trouve dans le cadre B du formulaire. Notons qu’en cas de changement de situation (divorce, rupture de PACS, séparation…) la mise à jour a lieu à la fin de l’année.

publicité

La case T exerce également une influence majeure sur le système de parts. Dans le cas d’un couple, le premier enfant représente une demi-part. Pour un parent mono-isolé, on peut donc compter 2 parts fiscales dans la mesure où il élève un enfant. Pour ceux qui s’occupent de personnes en situation de handicap, il faut compter 1,5 part supplémentaire pour ceux qui vivent seuls avec la personne invalide.

 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !