Pôle Emploi qui est aujourd’hui devenu France Travail prévoit une série de modifications qui risquent de bouleverser ses nombreux membres. Parmi les mesures imposées figure cette nouvelle obligation qui risque de déplaire aux chômeurs. Et pour cause…
Réforme chez France Travail
Cette réforme qui est considérée comme un énorme progrès dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’emploi, prévoit une nouvelle série d’obligations. Ces mesures sont pourtant loin de faire l’unanimité car elles soumettent les membres à des conditions plus strictes. C’est notamment le cas pour les allocataires de l’ARE (allocation de retour à l’emploi).
Ce programme a vu le jour dans le but de faciliter le processus d’adhésion pour les demandeurs d’emploi, tout en accordant un soutien privilégié aux personnes modestes en quête d’une reconversion professionnelle. Cette approche vise ainsi à procurer un accompagnement optimal aux personnes au chômage en comblant leurs besoins personnels et professionnels.
Cette annonce qui risque de déplaire aux chômeurs
Si auparavant les chômeurs étaient accompagnés de manière globale, cette réforme donne lieu à un accompagnement beaucoup plus personnalisé. Avec ce dispositif, les bénéficiaires peuvent accéder à un suivi sur mesure de la part des experts de France Travail. L’objectif est de créer une forme de synergie entre les sociétés, les conseillers et les formateurs pour un encadrement optimal des demandeurs d’emploi.
Au cœur de ces progrès, la modification des conditions d’éligibilité aux indemnités chômage soulève de vives critiques. L’importance de justifier d’un minimum de six mois de travail sur les deux dernières années de vie active pourrait entraîner l’expulsion de plusieurs chômeurs vivant déjà dans la précarité. Notons que ce délai était auparavant fixé à 4 mois. Cette règle est surtout décriée pour son caractère « discriminatoire ». De plus, elle risque d’accentuer la fragilité des personnes qui ont du mal à trouver un travail stable sur le marché.
Malgré les bonnes intentions de France Travail de moderniser le système d’aide au travail dans le cadre du projet plein emploi, le programme suscite de vives inquiétudes chez les chômeurs qui se sentent handicapés à cause de cette nouvelle mesure.