Après la carte d’identité et le permis de conduire, c’est à présent au tour de la carte vitale d’être accessible via le smartphone. En cours d’expérimentation, cette nouvelle application permet de révolutionner davantage le quotidien des utilisateurs.
Carte vitale : une nouvelle fonctionnalité innovante
A l’heure où le numérique est devenu un aspect incontournable de la vie quotidienne, les ingénieurs redoublent d’inventivité pour faciliter notre existence. A la suite des expérimentations réalisées sur le permis de conduire et la carte d’identité, c’est aujourd’hui au tour de la carte vitale de passer à l’étape de numérisation. Cette fois encore, les tests vont se multiplier avant de procéder à une application effective.
Notons que ce dispositif ne vient pas remplacer l’ancien système. En effet, les utilisateurs sont libres de choisir d’utiliser ou non la plateforme. Les personnes qui ont participé à la phase d’expérimentation ont été étonnés par sa simplicité. En ce qui concerne l’installation, il suffit d’une carte d’identité ou d’un passeport et de la carte vitale (en format physique) pour y procéder.
Voici comment ça fonctionne
La configuration prend quelques minutes et une fois l’application activée, l’Assurance maladie se charge du contrôle d’identité. Pour le moment, cette version numérique de la carte vitale permet de prendre en charge les futurs usages pour les assurés. Elle permet également aux utilisateurs de consulter différentes informations liées aux dépenses de santé.
Pour ce faire, les médecins utilisent un logiciel qui est compatible avec l’application. Notons que pour se servir de cette nouvelle fonctionnalité, il n’y a pas besoin d’être obligatoirement connecté à Internet. En effet, les données en question peuvent être consultées via les serveurs de l’assurance maladie. Pour l’heure, son utilisation est limitée à ces quelques départements : Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Seine-Maritime ; Il faudra patienter en 2024 pour une application globale sur l’ensemble du territoire.