Voilà maintenant plusieurs années que l’huile d’olive devient de plus en plus chère sur le marché international. Alors que la production ne cesse de diminuer, les coûts ne cessent d’exploser. Une situation qui fragilise le pouvoir d’achat des consommateurs.
Huile d’olive : le secteur en détresse
Sur le marché de l’huile d’olive, c’est l’Espagne qui assure la plus grande part de la production au niveau européen (65%). Il est suivi de la Grèce et de l’Italie qui assurent respectivement 10% et 14% de l’approvisionnement sur le marché européen. Mais les derniers aléas météorologiques ont fragilisé la production des dernières années, notamment en Andalousie et en Catalogne où les fortes températures perturbent la fabrication d’huile d’olive.
D’autre part, l’assèchement des nappes phréatiques entraîne une diminution du rendement. Depuis le confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, les coûts de transport ont également explosé. De quoi fragiliser davantage la production. Le secteur oléicole n’a jamais été aussi mal. En ce qui concerne le prix du produit final proposé aux consommateurs, il oscille chaque année dans les alentour de 3 à 6 € le kilo, ce qui correspond à une hausse d’environ 80%.
Cette nouvelle va encore décevoir les consommateurs
Face à la flambée des prix de l’huile d’olive, les Espagnols ont pris la décision d’opter pour d’autres alternatives. Par conséquent, la production destinée à l’exportation sur le marché européen va davantage diminuer. Autrement dit, les grandes surfaces n’auront plus beaucoup de stock. Ce qui entraîne une diminution drastique des offres sur le marché.
Sur le plan écologique, la situation s’est davantage aggravée à cause de l’insuffisance de pluie desséchant les oliviers exploités dans le cadre de la production d’huile d’olive. Les impacts du changement climatique ne font que nuire à la récolte locale et perturber l’approvisionnement au niveau international. Tout porte aujourd’hui à croire que cette huile aux multiples vertus pour la santé est aujourd’hui en voie de disparition…