Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), les opportunités se multiplient pour les personnes à la recherche d’un job. A ce propos, voici quelques métiers touchant ce domaine qui sont gracieusement rémunérés puisqu’ils peuvent vous aider à toucher jusqu’à 120 000 €. De plus, le travail peut très bien être réalisé à distance.
Intelligence artificielle : un marché en plein essor !
Ces derniers temps, le marché de l’emploi IA connait un succès sans précédent. De quoi chambouler les opportunités de carrière dans différents secteurs. Parmi les plus gros recruteurs figurent les entreprises spécialisées dans l’administration, le commerce et les services professionnels. En effet, les spécialistes de l’IA sont vivement prisés dans de nombreuses sociétés œuvrant dans divers domaines.
A ce propos, nos confrères de mediavenir rapportent : « Les recherches d’emploi dans l’univers de l’IA ont explosé à l’échelle internationale entre 2021 et 2023. Cette situation reflète un marché de l’IA qui est en pleine croissance ». En effet, les opportunités de carrière dans l’univers de l’IA sont nombreuses et ne cessent de s’élargir. Les principaux avantages résident dans :
- La flexibilité du travail
- La possibilité de travailler en télétravail
- L’absence de contrainte géographique
De ce fait, les postes disponibles sont de plus en plus nombreux et les entreprises sont prêtes à tout pour embaucher ces talents en vue de développer leurs activités.
Les métiers les plus prisés avec leurs rémunérations respectives
Outre les conditions de travail agréables liées aux métiers dans l’IA, ces-derniers offrent la possibilité de toucher des salaires compétitifs sur le marché du travail. Certains spécialistes à l’instar du product manager ou du data scientist font partie de ceux qui sont les mieux rémunérés. Dans le top 5, on retrouve ainsi :
- Les data engineer
- Les data scientist
- Les software engineer
- Les product manager
Pour tous ces métiers, les rémunérations dépassent les 120 000 € avec des salaires plus importants pour les data scientists dont les qualifications sont indispensables pour la réalisation des projets d’IA de l’entreprise. Outre le domaine de la technologie, souvent associée de pair avec l’IA, d’autres secteurs plus diversifiés sont désormais impliqués. C’est notamment le cas de la logistique et du retail.
Des compétences de plus en plus recherchées
L’alphabétisation IA est devenue de plus en plus courante dans l’univers professionnel. Ceci signifie que la maîtrise de l’intelligence artificielle ne se limite pas aux experts techniques. Des postes à l’instar de celui d’expert en chaîne d’approvisionnement ou de manager commercial IA nécessite de nos jours un minimum de connaissances de cette discipline dans le but d’optimiser les stratégies de l’entreprise. Pour une évolution de carrières appropriée, la formation en IA devient donc une nécessité pour les chercheurs d’emploi.
A ce propos, un membre de chez Indeed souligne : « Le savoir -faire en data science et en gestion de produits est de nos jours récompensé par des salaires qui reflètent l’enjeu stratégique de ces métiers dans l’écosystème de l’IA ». De plus en plus de sociétés recherchent des experts en la matière dans des rôles qui ne sont pas forcément techniques.
Cette polyvalence accrue désigne un marché de l’emploi en IA qui est en pleine croissance. Aussi, le fait d’avoir des notions dans l’intelligence artificielle permet à un candidat de se démarquer des autres dans le processus d’embauche. Comme quoi, investir dans la formation en IA relève d’un brillant stratégie pour l’avenir.
De plus, les métiers de l’IA sont avantageux pour ceux qui souhaitent évoluer dans des carrières à distance puisque les postes concernés peuvent très bien être réalisés en télétravail. Une chose est sûre : le développement de l’IA a donné naissance à une nouvelle révolution dans le domaine professionnel. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’avancée de cette nouvelle ère fascinante !