Interdiction formelle de tondre la pelouse à ces heures au risque de payer une lourde amende ! 

publicité

Pour profiter d’un joli jardin à l’approche de l’été, il est primordial de tondre la pelouse. Mais attention ! Cette activité doit se faire à des heures précises au risque de devoir payer une amende colossale. Le point à travers cet article ! 

Tondre le gazon : attention aux insectes rampants !

Les propriétaires qui souhaitent tondre leur pelouse sont soumis à des règles strictes en France. Des mesures qui concernent par exemple la dimension des arbres. A ce propos, la Ligue pour la Protection des Oiseaux souligne que cette activité nuit aux petites bêtes qui abritent dans le jardin et celles qui tapissent le sol. Par conséquent, il est déconseillé de tondre le gazon à ras le sol pour préserver l’habitat de ces animaux.

publicité

Sur son site officiel, l’association souligne : “Tondre le gazon équivaut à éliminer les zones refuges de plusieurs animaux du jardin (hérissons, insectes, oiseaux, amphibiens…). Chaque année, plusieurs de ces espèces meurent à cause de cette pratique. En effet, les bêtes sont tués par les lames des tondeuses réduisant considérablement leur nombre”

Selon une enquête menée par l’Université de Bordeaux, 33% des accidents domestiques surviennent dans le jardin incluant des chocs ou des chutes. 38% des accidents du quotidien impliquent les seniors de plus de 70 ans et ils ont généralement lieu dans le jardin. D’où l’intérêt de faire preuve de vigilance au moment de tondre le gazon.

publicité

A quelle heure peut-on tondre le gazon ?

Pour éviter des tapages sonores, il convient de respecter certaines horaires lorsqu’on va tondre le gazon. En jour ouvrable, il est possible de réaliser cette activité entre 8h30 et midi en matinée, et entre 14h et 19h en après-midi. Le samedi, cela ne peut se faire qu’entre 9h et midi et entre 15h et 19h durant les dimanches. En jours fériés, il faudra tondre le gazon entre 10h et midi. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre mairie afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, le non respect de ces mesures donne lieu à un avertissement. Si malgré cette mise en garde, le propriétaire continue de contourner la loi, il peut écoper d’une amende forfaitaire de 68 euros. Si l’amende n’est pas réglée au bout de 45 jours, il faudra s’attendre à une majoration de 112 euros. On vous aura prévenu !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !