Les branches de l’arbre du voisin empiètent sur votre jardin ? Attention ! Ne les coupez pas !

publicité

Avis à tous ceux et celles dont les branches du jardin du voisinage empiètent sur leur terrain. Voici pourquoi il ne faut surtout pas les couper !

Si les branches de l’arbre du voisin débordent sur votre jardin, vous risquez une amende importante si vous décidez de les couper.

Règles à suivre pour les arbres de jardin et de voisinage

Avec l’arrivée des beaux jours, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin se posent souvent la question de savoir s’ils peuvent élaguer les arbres de leurs voisins qui empiètent sur leur propriété. Cependant, il convient de rappeler que la réglementation impose des règles en matière de distances et de hauteurs pour les arbres et les arbustes.

publicité

En vertu de l’article 671 du Code civil, il est interdit de planter des arbres à proximité de la limite de propriété du voisin. Si l’arbre dépasse deux mètres de hauteur, la plantation doit se faire à au moins deux mètres de la limite de propriété. Si l’arbre ne dépasse pas deux mètres de hauteur, il peut être planté à partir de 0,5 mètre de la limite de propriété. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende conséquente.

L’interdiction de couper les branches de l’arbre du voisin sans son accord : vous encourez un risque d’amende important

Notez que selon l’article 673 du Code civil, il est interdit de couper les branches de l’arbre de son voisin sans son consentement. En cas de violation de cette règle, la loi prévoit une amende de 5 000 euros, comme le rapporte Maison et Travaux.

publicité

Si un voisin est dérangé par les branches de l’arbre du voisin, il doit d’abord demander à ce dernier de les élaguer ou de l’abattre afin de mettre fin au trouble anormal de voisinage. Si le détenteur de l’arbre refuse, le voisin doit alors saisir le tribunal judiciaire et apporter la preuve du trouble causé.

publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !