Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent s’expatrier au Belgique. Le pays recrute massivement des employés étrangers pour travailler dans différents secteurs. Pour ce faire, les démarches administratives ont été simplifiées. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Manque de main d’œuvre qualifiée en Belgique
Le conseil des ministres belge a récemment donné son accord sur le projet visant à élargir le portail « Working in Belgium ». Cette décision a pour objet de faciliter les démarches de recrutement par les sociétés belges à destination des salariés étrangers souhaitant s’expatrier dans le pays. De ce fait, les procédures de traitement des dossiers seront écourtées dans le but de répondre plus vite aux besoins de main d’œuvre. En agissant de la sorte, le pays espère renforcer la compétitivité des entreprises belges sur le marché international.
En effet, les organisations belges rencontrent aujourd’hui un manque de main d’œuvre et les lourdeurs administratives freinent les potentiels salariés qui souhaitent travailler sur place. L’amélioration des services de cette plateforme devrait ainsi contribuer à favoriser la place des sociétés belges sur le marché. Pour y parvenir, les demandeurs auront accès à un permis unique et la procédure de recrutement sera plus rapide que d’ordinaire.
Ce projet vise ainsi à appuyer les entreprises dans le cadre de leurs activités nécessitant des talents internationaux. Le gouvernement belge espère par ailleurs booster son économie grâce à cette nouvelle mesure. Cette-dernière sera analysée de près par le Comité de concertation avant que le Conseil d’Etat ne prenne la décision finale.
Des enjeux juridiques
Cette volonté de recruter plus de travailleurs étrangers vise également à protéger l’économie belge. Comme le souligne le ministre de l’emploi, Bernard Clerfayt : « Cette initiative a pour but d’assurer le développement du secteur économique grâce à la contribution des travailleurs étrangers. Le tout en boostant la protection juridique du pays ». Le ministre précise que cette opportunité se limite pour l’instant aux « emplois essentiels ». Avis à tous les étrangers qui souhaitent saisir cette chance inouïe !